Conférence & débat Tunisie : la révolution face aux fondamentalismes :: 20h
Face au au fondamentalisme néo libéral usurpateur et colonialiste, au fondamentalisme islamique obscurantiste et régressif et au fondamentalisme d’une gauche sociale,
centralisatrice du pouvoir, le processus révolutionnaire déclenché
en Tunisie ( 2010-2011 ), et propagé dans tout le monde arabe s’est
heurté à une entreprise de récupération totale.
D’abord, dans les syndicats puis dans les partis ouvriers et dans les ONG, qui ont favorisés l’arrêt de ce processus, afin de le remplacer par un soi-disant " processus démocratique " .
Les tâches révolutionnaires se résument alors à restaurer les régimes en place.
Le courage des jeunes révoltés, des habitants des secteurs populaires marginalisés n’a pas suffit à démanteler les vieilles structures et à émanciper le peuple du joug de l?État et du système capitaliste pilleur.
L’absence d’une stratégie révolutionnaire réfléchie, d’un programme d’action déterminé et d’une capacité organisationnelle efficace en est la cause principale.
Elle a cependant ouvert une perspective réelle de débats, d’études et de remise en cause des stéréotypes du 20ème siècle qui continuent à infecter les mouvements révolutionnaires.
La conférence est assurée par Mohamed Amami, militant tunisien vivant en france depuis 2006, membre fondateur de l’Organisation Communiste Révolutionnaire (OCR).
Alternative Libertaire Alsace et L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) organisent conjointement cette conférence.
Lieu : Maison des Associations, MDAS
Adresse : Rue Sedillot
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,