Le jeudi 23 novembre 2017
de 19h à 21h

Rencontre autour du catalogue Laboratoire d’Europe Strasbourg

Rencontre autour du Catalogue Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 et du Dictionnaire culturel de Strasbourg avec M. Roland Recht et Mmes Pijaudier-Cabot et Isabelle Laboulais, en partenariat avec les Musées de Strasbourg.

Petite préfecture des marches de l’Est, puis ville de garnison dotée d’une université et serrée autour de la flèche de sa cathédrale, Strasbourg connaît de profondes mutations entre 1880 et 1930. Elle se transforme en une grande ville moderne (Großstadt), une métropole fonctionnant en réseau avec d’autres grandes villes. Elle est désormais reliée aux courants artistiques, littéraires ou intellectuels qui se développent à la même époque tant en France qu’en Allemagne, et au-delà. La ville devient un creuset où s’élabore un monde nouveau, où se cristallisent tous les soubresauts du vieux monde. Comme l’a écrit l’historien Friedrich Meinecke, au seuil du XXe siècle, à Strasbourg ’nous vivons comme dans une colonie mais aussi sur une terre volcanique fertile’.
L’ouvrage condense cette histoire et cette mutation en sept centes entrées que cette soirée nous permettra d’évoquer.

En présence de :

Roland Recht, historien de l’art et professeur au Collège de France.
Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de Strasbourg.
Isabelle laboulais, directrice éditoriale.

INSCRIPTIONS / INFOS auprès des libraires ou au 03 88 35 32 84

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Quai Des Brumes

Adresse : Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.