Xavier Antin
exposition-installation de reproduction mécanique
Xavier Antin a suivi une formation de graphiste. Il a étudié aux Arts Déco, à Paris, et au Royal College of Arts de Londres. Ses œuvres sont le plus souvent l’occasion d’une édition.
Publier est une façon de matérialiser l’évanescence d’une poétique engagée, parfois même de produire de la forme, en impliquant les modes d’impressions également sur un plan symbolique. Xavier Antin lie les préoccupations formelles liées à la reproduction mécanique et ses accidents (on pense à Wade Guyton) à une conscience aigüe de la faible équité des sociétés que le progrès inquiète.
Un travail plus récent met en œuvre une grande imprimante préparée, comme un piano de John Cage, à l’aide de pinceaux fixés sur la tête d’impression. L’image commandée par l’ordinateur, mais transfigurée par le processus en un balayage monochrome très pictural, évoque la révolte des Luddites, en 1812 en Angleterre, où des ouvriers en colère contre la mécanisation de leurs emplois détruisirent les premières machines à tisser automatiques Jaquard, marquant le premier soulèvement populaire à l’encontre du progrès.
Espace de diffusion, de création et de promotion pluridisciplinaire.
Lieu : galerie My Monkey
Adresse : Rue Charles III
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,