Le samedi 7 novembre 2015
de 18h à 20h

Vente aux enchères solidaire d’art premier africain

Sélection par Mathieu Barth d’Art Premier Africain.

AMISP (Assistance Médicale Internationale pour la Santé Publique) est une association de droit local créée en 2008. Elle est présidée par le docteur Philippe Rigaut, médecin du sport diplômé de santé publique de l’Université de Genève. AMISP organise régulièrement des actions au Burkina Faso. Depuis 2008 elle fournit du matériel médical de l’ancien hôpital civil de Strasbourg à plusieurs dispensaires de villages et livre du matériel d’échographie de dernière génération à l’Hôpital pédiatrique Persis à Ouahigouya au nord ouest du pays.
Les opérations menées, en amont, par l’association en France sont destinées à assurer le financement d’actions dans le domaine de la santé publique d’une part mais également de la santé d’individus en Afrique. Après avoir remis un premier échographe en 2011 à l’Hôpital pédiatrique Persis, AMISP a pour projet de fournir un 2ème échographe pour répondre à une demande largement non satisfaite actuellement. L’intégralité des profits de la vente aux enchères seront reversés à l’AMISP.

N.B : Aucun objet vodou ne sera vendu à l’occasion de cette manifestation, le Château Vodou a pour but de conserver et protéger sa collection.


Plus d’informations : 03 88 36 15 03

contact@chateau-vodou.com

http://www.chateau-vodou.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.

Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.

Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.

Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.

* Accessible aux enfants. 

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.