The Workshop
On accueille les Parisiens (et le Bruxellois) du Workshop ce samedi 30 septembre au Wine Note Jazz Club!
Avec:
Stéphane Payen: sax alto, compo
Bo Van Der Werf: sax baryton
Guillaume Ruelland: basse
Vincent Sauve: batterie
photo: © Christophe Alary
CHOC JAZZ MAGAZINE (Juin 2015) ’Nous somme ainsi témoin d’un véritable miracle profane : les hommes de l’art apprécieront la beauté intrinsèque des invraisemblables combinaisons multidimensionnelles du Workshop ; les autres décolleront avec eux, en déplorant de ne pas être eux-mêmes aussi profondément initiés, mais avec la joie de réécoutes à venir toujours plus riches’ Ludovic Florin
Il y a trois ans, à l’initiative de Stéphane Payen, débute l’aventure The Workshop : un quartet laboratoire formé de jeunes musiciens avides de découvertes. Des heures de travail, sans objectifs précis (un luxe !?), pour se découvrir, intérioriser, partager les musiques du saxophoniste, de Doug Hammond (avec qui se produit Stéphane Payen depuis de nombreuses années) ou encore, plus surprenant, celle(s) du compositeur allemand Hans Werner Henze.
En décembre 2012, fort de la complicité qui lie les membres du quartet, The Workshop présente son travail (work in progress sans cesse renouvelé) à un public survolté ! Depuis, le quartet poursuit ses concerts mensuels parisiens et vient enfin d’enregistrer deux disques à paraître en 2015.
A travers ce projet, Stéphane Payen propose une réflexion autour de certains fondements des musiques d’Afrique subsaharienne (principalement d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale). Au fil des années, le saxophoniste et compositeur a poursuivi un travail de recherche important pour comprendre ce qui semble régir des musiques où la notion de collectif est primordiale (comme le sabar sénégalais ou les musiques des pygmées Aka et Ba-benzele).
Il ne s’agit pas ici d’étudier un vocabulaire musical (ou de copier une esthétique) mais plutôt d’en intégrer la grammaire et de comprendre comment au fil des siècles, des groupes de populations ont su développer des répertoires populaires toujours vivants et toujours plus riches chaque jour (de récentes recherches musicologiques ayant déjà démontrées la richesse et la ’complexité’ de ces musiques dites traditionnelles - voir les travaux de Simha Arom, Dave Locke, Barak Schmool, Ivan Ormond, Patrica Tang).
Dans la note d’intention d’un précédent projet dirigé par Stéphane Payen (Sabar Ring, avec le groupe Thôt, Ivan Ormond et 7 percussionnistes/danseurs sénégalais) on pouvait lire : ’Dans ce monde de zapping, trouver un sens au changement et à la transformation devient salvateur. Un changement qui ne serait plus l’absorption subie des images et des sons sans cesse remplacés par les suivants, mais simplement des métamorphoses nées de ce qui se passent entre les musiciens ...’.
A Paris, loin du continent africain, c’est ce que développent depuis deux ans maintenant les musiciens de The Workshop, à leur manière, à partir du vocabulaire et des grammaires proposés par les compositions de Stéphane Payen.
Entrée libre, concert en deux sets à partir de 20h30!
Lieu : Wine Not Jazz Club
Adresse : Rue de la Poterne
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,