Le vendredi 17 avril 2015

’’Song Song Song’’ Baptiste Trotignon quartet featuring Mônica Passos

Tarif non communiqué

Baptiste Trotignon est considéré depuis une décennie comme l’un des pianistes les plus inventifs et rigoureux de la planète jazz, mais il aime également emprunter les chemins chantants aux côtés de la Brésilienne Mônica Passos.
Si pour le pianiste l’aventure musicale a débuté à la fin du siècle dernier dans l’ombre de quelques grands noms de la musique afro-américaine, sa sonorité ample, son jeu délié et inventif - où l’influence de Bill Evans, Keith Jarrett ou encore Brad Mehldau sont palpables - ont tôt fait d’attirer les sunlights sur lui.

Musicien d’expériences dans tous les sens du terme, lauréat 2001 du prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, Baptiste Trotignon a brillé au disque comme en concert, en Trio ("Fluide", "Sightseeing" et le tout récent "Hit") et seul face aux 88 touches ("Solo", "Suite... "), s’est éclaté en 4tet et 5tet....
Récemment paru, son seul « meilleur » album, ainsi qu’il aime à appeler "Song, Song, Song" emprunte des sentiers peu usités : ceux où le jazz et la chanson mais également la java et le lied se côtoient, copinent et s’interpénètrent. Membres du gang posant leurs charismatiques voix sur ce disque, les sublimes Melody Gardot, Jeanne Added, Christophe Miossec et Mônica Passos.

Bien que Parisienne depuis longtemps, cette dernière incarne mieux que quiconque son pays, le Brésil, ses grands espaces et son amour de la vie, ses "paroles de joie, ses larmes d’amour".
"Débordante de vie, fellinienne facétieuse, capable de réinventer le bruit d’une forêt tropicale", Mônica Passos chante ses petites et grandes histoires, celles de l’autre, celles du monde.
Complété des formidables et indéfectibles Thomas Bramerie à la contrebasse et Minino Garay aux percussions, ce Quartet fera entendre, "avec autant de joie, de mélancolie que d’exactitude" Brel, Gainsbourg, Nougaro, Franz Schubert... dans un jeu de balancier parfait entre jazz syncopé et chanson sans nostalgie, son chaud et mélodies désespérées.

http://www.printemps-colmar.com/fr/concerts/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : salle des Catherinettes

Adresse : Rue Kléber

Ville : Colmar

Quartier : Centre ville

Département : Haut-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.