Le jeudi 8 octobre 2015
à partir de 20h

SOIRÉE D’ÉCOUTE / Irène Omélianenko, le documentaire en bandoulière

Vidéo Les Beaux Jours, en partenariat avec le CUEJ – Centre universitaire de l’enseignement du journalisme de l’Université de Strasbourg

Poursuivant l’exploration des formes sonores du documentaire, Vidéo Les Beaux Jours met en place un rendez-vous régulier pour donner à écouter des productions qui convoquent le seul son dans la constitution d’un imaginaire documentaire. Christophe Deleu en est le programmateur. Il est producteur délégué à France Culture, professeur au CUEJ et co-fondateur d’ADDOR.

Pour cette soirée, il a choisi d’inviter Irène Omélianenko, conseillère de programmes pour le documentaire et la création sonore à France Culture.

Irène Omélianenko, le documentaire en bandoulière
Irène Omélianenko expérimente le mot documentariste comme une identité. Psychologue de formation, vendeuse d’assurance-vie par nécessité, un pied dans le monde de l’audit et un autre dans celui de la radio avant de rejoindre Radio France pour explorer les chemins du reportage, du direct, du montage avec ciseaux, réglette et collants bleus ou jaunes. Son intérêt pour le documentaire a été encouragé par Alain Veinstein, Laure Adler, Jean Couturier, Laurence Bloch, Pierre Chevalier, Jean Lebrun. Elle a co-fondé ADDOR (Association pour le Développement du Documentaire Radiophonique).

Pour cette soirée un choix d’extraits documentaires en lien avec un parcours entièrement réalisé dans le service public. Au sein de Radio la Creuse durant un an tout d’abord (c’était le nom de l’époque pour cette radio aujourd’hui rebaptisée France Bleu Creuse) puis France Culture depuis 1983. Et une plongée dans des univers très différents les uns des autres, en particulier celui de la psychiatrie auquel elle a consacré de nombreux documentaires. Irène Omélianenko a été, dès le début de son parcours, à la rencontre de ceux qu’on appelle les anonymes. Parmi ses aventures insolites, on retiendra cette émission enregistrée dans une roulotte itinérante où chacun pouvait venir raconter son histoire.

Nous écouterons :

LA VALSE DES SANS-PAPIÈRES
(Parcours de migrants entre Menton et Sangatte), réalisé par Mehdi El Hadj, Le monde en soi, 2001

VOYAGES ITINÉRANCES. UN COMMERÇANT EN TOURNÉE
réalisé par Jean Couturier, 1983

RÉMANENCES
Clair de Nuit, 1989

UN DRAME ENSERRE MA MAIN, QUI SE DÉBAT AVEC TOUT CE QUI N’ARRIVERA PAS
réalisé par Jean Couturier, Nuits magnétiques, 1984

UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE FRANÇAIS SOUS L’OCCUPATION
réalisé par Gilles Davidas (nominé prix Italia), Le vif du sujet, 2004

DANS LE DONJON DE MAÎTRESSE CINDY
réalisé par François Teste (médaille de bronze au New York Festival), Sur les docks, 2006

En présence de Irène Omélianenko et de Christophe Deleu

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.