Richard Galliano & Avi Avital
Peu de concerts illustrent aussi bien la perméabilité existant entre différents genres musicaux, pour qui aime catégoriser ses enthousiasmes, que celui proposé par le mandoliniste Avi Avital et le bandonéoniste accordéoniste Richard Galliano. Alors, jazz ou classique ?
Nul ne conteste que dans leur segment instrumental, chacun d’eux est une référence incontournable. Né en Israël en 1978, Avi Avital a été formé à l’académie musicale de Jérusalem avant de rejoindre le graal de tout mandoliniste, le conservatoire Cesare Pollini de Padoue. Lauréat de nombreux concours internationaux, il est le premier joueur de mandoline à être récompensé, en 2010, d’un Grammy Award dans la catégorie « meilleur soliste instrumental »… signant peu après un contrat avec le prestigieux label Deutsche Grammophon.
Richard Galliano, né à Cannes en 1950, a suivi un brillant cursus piano- trombone-accordéon au conservatoire de Nice. Très vite son esthétique musicale lui fait rencontrer quelques-uns des plus brillants interprètes de la planète jazz (Martial Solal, Ron Carter, Chet Baker, Michel Petrucciani, Michel Portal…) mais également Claude Nougaro, Brigitte Fontaine ou Juliette Greco. En 1992 il est récompensé du prix Django Reinhardt, décerné au musicien de l’année par l’académie du jazz.
Pour tous, Johann Sebastian Bach est l’incarnation même du classique, mais quand ces deux compères s’emparent de sa « Sicilienne » le folklore pointe son nez… comme il le fait avec les « Six danses roumaines » de Béla Bartók ; l’ambiance est résolument slave avec les célèbres « Csardas de Vittorio Monti», le soleil (mais également la nostalgie) accompagnent « Oblivion» et « Libertango» de Astor Piazzolla ainsi que « Il padrino» de Nino Rota et quelques compositions personnelles de Richard Galliano.
Alors, classique ou jazz - Simplement envoûtant !
Lieu : salle des Catherinettes
Adresse : Rue Kléber
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,