RHRR + PETER ORINS SOLO | EXPERIMENTAL | 20H30
RHRR, le trio formé par Xavier Charles (clarinette), Guylaine Cosseron (voix) et Frédéric Blondy (piano) donne à entendre une musique minimale au bord du secret et de la confidence comme quelque chose que l’on murmurerait à l’oreille, chuchotis que suggère la voix de Guylaine Cosseron traversée d’accents à la Morton Feldman dans le piano de Frédéric Blondy et où le temps s’étire sous de longs souffles émis par la clarinette de Xavier Charles.
L’enchevêtrement des sons où voix et clarinette se rapprochent, se croisent et s’éloignent ponctués par le piano tantôt rythmique tantôt harmonique, ouvre un espace dépouillé, infime et infini, frôlant le silence comme une caresse.
Le projet du batteur Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Il a conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dès lors, une sorte de dialogue s’instaure entre le musicien et le programme et les rôles habituels sont inversés : le batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores
extrêmes et puissantes
Tarif G : 5 / 6 / 6 €
Lieu : Trinitaires
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,