Quel Petit Vélo... ?
Récit épique en prose, agrémenté d’ornements versifiés tirés des meilleurs auteurs.
Fin des années 50 ou début des années 60. En tout cas pendant les « évènements » en Algérie.
Un choeur de jeunes gens, des loustics, des pékins, tous en âge d’être « appelés », tous amis indéfectibles. Une épopée burlesque, à la fois mineure et intime, majeure et historique : celle du gars Karatruc, ou Kara…chose, deuxième classe à Vincennes, celle de Pollack Henri, maréchal des logis, à Vincennes lui aussi, exempté d’Algérie, le chanceux. Et puis celle de ses potes à lui, le dit Pollack Henri. Le récit drolatique de ces dignes successeurs d’Ajax et d’Achille, d’Hercule et de Télémaque, des Argonautes et des trois Mousquetaires, du Capitaine Nemo et de Saint-Exupéry, qui ont tout tenté (en vain hélas) pour éviter l’épreuve algérienne au jeune Kara…machin.
La fantaisie littéraire d’un Perec bien « oulipien », qui accumule figures de style, rimes et références littéraires, dans une richesse sans bornes. Un livre culte où Georges Perec parvient bien à glisser ce qu’il pense des méthodes d’enrôlement forcé, et plus généralement à évoquer le rapport de sa génération avec une actualité historique profondément marquée par le conflit algérien. Une pièce interprétée par trois jeunes acteurs talentueux.
Plein : 20
Réduit : 16
Abonné : 12
Jeunes : 6
Grande salle.
Durée : 1h10
D’après le texte de Georges Perec : Quel petit Vélo à Guidon chromé au fond de la Cour ?
Mise en scène : Jean-Jacques Mateu
Avec : Simon Giesbert, Damien Vigouroux et Benjamin Hubert
Lumière : Mathilde Montrignac
Son : Antoine Le Jouan
Production Petit Bois Cie
Avec les soutiens de Ville de Toulouse, Ville de Cugnaux, Région Midi-Pyrénées, Régie Toulouse Théâtres, Théâtres le Hangar et le Ring Toulouse
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,