Projection de films
Projection des films Paroles de Gèlèdè et Le secret des Iyas
Suivie d’une discussion avec le réalisateur, Cyrill Noyalet
Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule dans la société Yorouba-Nago au Bénin, au Nigéria et au Togo, et qui a été classé, en 2011, au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
L’auteur lui a consacré deux films complémentaires.
Dans le premier, Paroles de Gèlèdè, co-réalisé avec Damien Mandouze, la socio-anthropologue Rachida de Souza explique le sens de cette coutume vaudou dans laquelle se mêlent paroles d’initiés, culte de la Grande Mère et sorties de masques.
Dans le second, Le secret des Iyas, c’est un musicien béninois, Alidou Mama Seko, qui nous emmène au coeur du rite. S’interrogeant sur le Gèlèdè, et en particulier sur ce que sa mère appelait le secret des femmes, Alidou décide de partir à Sagon, village vaudouiste, à la recherche de son héritage maternel. Là, partageant le quotidien des paysans, il cherche à mieux comprendre le sens de ces croyances, impliquant le culte des lyas, les mères sorcières. Sa quête identitaire sera le moyen de mesurer l’impact de la modernité sur les pratiques traditionnelles.
Vous pouvez pré-réserver en envoyant un mail à : contact@chateau-vodou.com
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,