Le samedi 7 janvier 2017
à partir de 16h30

PONTIFFROY-POESIE invite GILBERT VAUTRIN

Bonjour à toutes et à tous !


Pour notre première rencontre poétique de l’année 2017, nous accueillons le "poète-marcheur" Gilbert Vautrin. Les fidèles de Pontiffroy-Poésie ont déjà eu l’occasion de l’écouter lors de nos séances collectives du mois de mars. Mais ici, c’est une carte blanche qui lui est donnée pendant 1h 30. L’occasion de découvrir plus profondément ce poète atypique.

En espérant vous retrouver à cette occasion, Vincent Wahl et moi-même vous souhaitons une belle année 2017.


Cordialement,
Alain Helissen et Vincent Wahl, coanimateurs du cycle de rencontres Pontiffroy-Poésie.



PONTIFFROY-POESIE invite GILBERT VAUTRIN, samedi 7 janvier 2017, à 16h30, Médiathèque Verlaine, 1 cour Elie Fleur, METZ (Salle "services numériques")






Gilbert Vautrin


Né en 1949 à la campagne près de Nancy, ville où il vit aujourd’hui, Gilbert Vautrin a pour singularité d’être « poète-marcheur ». Il ne dissocie jamais sa poésie de la marche, tant elles se nourrissent l’une de l’autre. L’un de ses ouvrages, De Plain-Pied (Aencrages & Co, 2011), est tout entier consacré à ce parcours atypique. On y lit qu’enfant Gilbert Vautrin mangeait dans des assiettes décorées de paysages champêtres qui allaient lui donner l’amour de la forêt, tout comme quelques premiers poèmes appris à l’école, ceux d’Emile Verhaeren par exemple.

Parce que le langage usuel met le monde à distance, comme hors d’atteinte, la langue poétique tente de s’en rapprocher. « J’écris, je marche pour donner du sens », précise le poète-marcheur, ajoutant encore « On marche toujours vers ce qui nous échappe ». Conscient de la complexité de la condition humaine et du pouvoir toujours trop réducteur des mots, Gilbert Vautrin trouve dans le poème le chemin vers la poésie, ce même chemin qu’il foule quasi quotidiennement d’un pas rapide (il pratique la marche dite « athlétique ») sans autre but que d’être en chemin. « Je marche vite et loin pour agrandir le regard et l’espace, pour agrandir mon territoire » écrit-il. Il n’emporte jamais de carnet avec lui tant il veut s’alléger au maximum. Et quand les mots surgissent dans sa tête, il se les répète sans relâche pour ne pas les oublier. Ce sont des mots sans illusion, tels ceux-ci : « On marche pour ne plus avoir à marcher. On écrit pour ne plus avoir à écrire. » Mais sans doute n’y parvient-on jamais.

Parmi ses derniers ouvrages : Anges et Corbeau, avec des encres d’Elisabeth Bard, Aencrages & Co, 2015.

Obs. Les ouvrages disponibles de Gilbert Vautrin seront présentés et proposés à la vente en fin de séance.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : médiathèque Verlaine

Adresse : Cour Élie Fleur

Ville : Metz

Quartier : Quartier Les îles

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.