Le vendredi 27 mai 2016
de 19h à 21h

Performance de DABO CécilLa - La Danse des Doigts de Dieu

’le sacré n’est pas le religieux: tout le monde le porte en soi’ Pierre Soulages

_Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 18h.
_Vernissage le vendredi 27 mai 2016
à 18h.
Performance de Cécile f. Dabo à 19h.

_Rencontre et visite commentée avec Cécile f. Dabo le vendredi 10 juin 2016 à 18h30 suivi d’un Apéro


Dans nos sociétés laïques et majoritairement athées, l’Art vient souvent réactiver des formes ritualisées de spiritualité et d’ésotérisme en re-questionnant nos symboles et notre implication corporelle dans nos réalités composées et normées ; tout en continuant cette quête universelle des Origines fondamentales (celles de l’Univers, la Terre, la Vie, l’Humanité...) en y répondant parfois de manière tout aussi allégorique que dans les mythes anciens.

Présentée à la galerie No Smoking, La Danse des Doigts de Dieu est une installation qui s’inscrit dans cette nouvelle fonction propre à l’art moderne et contemporain, en renvoyant au mythe de la Création sous la forme d’un culte imaginaire. Elle est composée d’une forme suspendue s’apparentant à une porte (stylisée), sur laquelle est projetée une vidéo, qui elle-même ’préside’ un espace rituel, inventé et formulé par un univers sonore et de petits modelages en argile. Ceux-ci sont disposés à même le sol sur une trame bien précise et rythmée par des bougies : des modules de trois sculptures pour une bougie, auxquels participent des ossements animaux.
Lors du vernissage, le corps par la performance vient formaliser ce rituel imaginaire, en effectuant différentes actions dans cet espace, ainsi qu’en portant un vêtement spécifique réalisé et conçu par l’artiste. Ce costume par la suite prend part à l’installation comme une trace (mémoire) de ce corps.
S’y ajoutent également, une série de dessins relevant du même discours plastique et sémantique, ainsi qu’une série de vidéos tableaux associées à des textes, issues d’une résidence de recherche artistique, où l’on peut retrouver ce vêtement : ce personnage allégorique, dans une aventure poétique et symboliste, abordant la relation de l’Homme et la Nature.

Le travail de Cécile f. DABO :
http://www.dabocecilef.wix.com/works


DABO Cécile f.
exposition
du 27 mai au 25 juin 2016
à la galerie No Smoking
19 Rue Thiergarten,
67000 Strasbourg
T.(+33) (0)3 88 32 60 83

http://www.galerie-nosmoking.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : galerie No Smoking

Adresse : Rue Thiergarten

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.