Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Le vendredi 4 septembre 2020 de 14h à 18h

Père

Tarif non communiqué

"Lorsque s'est posée la question de cette possible exposition, ma première pensée a été : le père, ce grand absent de la photographie de famille. J’avais souvenir d’avoir vu, au sein des milliers de photographies archivées à La conserverie, des ombres portées, des pères un peu à l’écart mais surtout un père derrière son objectif. Un père qui englobe du regard les bouts d’instants de ses proches, de sa famille de son histoire. Celui qui est en dehors, à côté de la scène.


Et puis, non, à bien y regarder, il est bien là ce père, il est présent dans notre iconographie familiale. Cependant il me semble quelque peu différent des autres protagonistes. Il prend corps pour cette image, il paraît extrait du cours des choses pour l’instant photographié, comme s'il portait sur ses épaules le devoir d’incarner la figure paternelle en son entier. Il est figure, il est sujet, il est en situation de père. Il est ce que l’on attend de lui, ce que l’on projette : celui qui tient, qui porte, fait face : il pose.
Par sa présence au milieu d’enfants, la structure familiale devient triangle, solide, droite.
De ses bras, de ses mains; il fait cercle, il fait lien. Il est avec, il crée l’ensemble.
De son statut il sait aussi glisser en vacances. Alors il s’agenouille, se couche, joue, n’est pas sérieux. Et là encore : Il tient des bras, des jambes, des bouts de pieds . Il tient, il est en dessous, il est autour avec ses grands bras qui enserrent, ses mains données.
Dans ces photographies issues des albums des uns et des autres, le père n’est pas ordinaire quotidien. Il est regardé, magnifié, valorisé.
Le père est beau, ample.
Je ne peux m’empêcher de me souvenir que devant celui-ci, il y a certainement le regard de l’épouse, de la mère photographe. De la femme et de ses projections.
Et ici, de mes projections."

Ces photographies ont été choisies dans le fonds iconographique du Conservatoire National de l’Album de Famille de La Conserverie.
Anne Delrez, avril 2019
Une coproduction l'Imagerie ( Lannion) et La Conserverie

Vous penserez vous nettoyer les mains à l'entrée et, à porter un masque, merci 

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Conserverie

Adresse : Rue de la petite boucherie

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Fred Curieux a annoncé cet évènement

Publié le 03/09/2020 à 13:43

Modifier cet évènement