Le lundi 20 mars 2017
à partir de 20h

No Border + N’entre pas sans violence dans la nuit

Dans le cadre de notre cycle "Filmer la ville *: sans papier dans la ville européenne, espace de contrôle, espace de contestation"
Vidéo Les Beaux Jours propose deux projections-rencontres,
en présence du réalisateur (sous réserve) et Philippe Rekacewicz, Lucie Bacon, Nicolas Lambert, cartographes,
autour de deux documentaires:

No Border (Aspettavo che scendesse la sera), de Sylvain George , 2005-2008, 24’ - Noir Production
Le film oppose la foule d’un 14 juillet, sa joie naïve devant les feux d’artifices, au dénuement d’un groupe d’immigrés sans autre demeure qu’un matelas. Autres personnages : les responsables politiques. Le cinéma réunit ainsi des groupes sociaux qui, en théorie, ne saurait coexister sans friction ni explosion.

N’entre pas sans violence dans la nuit, de Sylvain George, 2005-2008, 21’ - Noir Production
« En octobre 2005, les habitants du quartier Château d’Eau à Paris s’élèvent spontanément
contre ce qu’ils nomment les “rafles” que la police mène chaque semaine contre les populations immigrées – ou désignées comme telles. Comment filmer la résistance citoyenne - Premier film qui s’inscrit dans l’actualité la plus brute, un cinéma réactif qu’autorisent les nouvelles caméras digitales. »


*Filmer la ville
13ème édition, du cycle Filmer la ville, en partenariat avec les laboratoires Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Sage) et Image, Ville, Environnement (Live), unités de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des Affaires culturelles.

https://www.facebook.com/events/1265726533481585/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.