D’abord comédien, Michel Genson s’essaie à la chanson au tournant des années quatre-vingts, dans la mouvance du Caveau des Trinitaires qui attire à Metz ce que la scène française a de plus brillant, de Catherine Sauvage à Francis Cabrel, en passant par Nougaro ou encore Caussimon.
Suivent des années d’effervescence et de tournées, dans l’Hexagone, les pays francophones limitrophes ou africains (Maroc, Centrafrique, Congo Brazzaville).
Passage remarqué au TPE (Théâtre de l’Est Parisien), cabarets parisiens et festivals notamment ’Alors chante’ à Montauban, où il partage la scène successivement avec Maurice Fanon et Leny Escudero.
Croise au hasard du chemin Léo Ferré, Paco Ibanez, Colette Magny, Allain Leprest,...
A l’occasion d’une série de spectacles à Angoulême, le quotidien ’Presse Océan’ titre : ’Genson, Brel, Tachan, même combat’.
Et puis les vents tournent. Via la radio et la télévision (FR3 Lorraine, RTL), Michel Genson se consacre de plus en plus à l’écriture, travaille pour le théâtre, se rapproche du journalisme.
Carte de presse en poche, il s’occupera désormais presque exclusivement de la rubrique ’spectacles’ et de chroniques littéraires et artistiques.
Ce, jusqu’à un jour de 2010, qui le surprend sur scène, à Rombas, pour des retrouvailles totalement inattendues. Les sensations sont bonnes, le plaisir intact. Vingt-cinq ans après, la chanson reprend ses droits.
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,