MANUEL VIOQUE-JUDDE alto / CEDRIC LOREL piano
Programme :
Johannes Brahms, Sonate en mi bémol majeur op. 120 n°2
Robert Schumann, Märchenbilder pour alto et piano op. 113
Franz Schubert, Sonate pour arpeggione et piano (D.821)
Johannes Brahms, Sonate FAE / Scherzo
Pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=hfh1trFwj_U
Et plus encore : https://www.youtube.com/watch?v=enriBWWnzcU&t=4s 80
« Je l’écoute parler et chanter, et la force de son timbre m’a toujours ému » dit Manuel Vioque-Judde de son alto. Déjà apprécié du grand Bach, adoré de Mozart qui le pratiqua lui aussi, l’instrument peina pourtant à se faire valoir en musique de chambre sauf à jouer les suppléants du violon, du violoncelle ou de la clarinette.
C’est la période romantique allemande qui le fera enfin passer sur le devant de la scène. Avec les transcriptions autographes d’un Brahms séduit par le caractère intime et passionné de l’instrument, les étranges Märchenbilder créées quelques années auparavant par son ami Robert Schumann et, bien plus tôt encore, tout au début du 19ème siècle, avec la Sonate Arpeggione de Schubert dont les altistes s’emparent, ajoutant ainsi à leur répertoire une pièce pleine de grâce et de saveur populaire, l’alto peut désormais se faire entendre.
Récompensé successivement aux deux plus prestigieux concours d’alto, remportant en 2014 le 2e prix au Concours Primrose à Los Angeles, puis en 2016 le 2e prix du Concours Tertis à l’Île de Man, Manuel Vioque-Judde forme depuis dix ans un duo avec Cédric Lorel. En 2015, leur disque « Viola Reflections » paru dans la collection Jeune Soliste de la Fondation Meyer est salué par la critique comme un « fantastique enregistrement de musique anglaise ».
Lieu : théâtre municipal de Colmar
Adresse : Rue Unterlinden
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,