Le vendredi 15 décembre 2017
de 18h30 à 21h

Lever le siège

Situation actuelle
Monsieur Emmanuel Macron, le Président de la République française, a déclaré ’Assad, ce n’est pas notre ennemi, c’est l’ennemi du peuple syrien’.
Le peuple syrien confirme que Bachar Assad est un criminel de guerre, Il a utilisé et utilise des armes internationalement interdites contre ses opposants y compris les civils, cela sous les yeux et le silence de la communauté internationale.
Le régime syrien a commencé à utiliser l’affamement comme arme en appliquant en assiégeant des localités et zones rebelles depuis le début de l’année 2012, un an après le début de la révolution syrienne.
Le régime a utilisé la politique d’affamement à Daraa, à Darya, à Homs, à Zabadani, à Deir Al-Zour, au camp Al-yarmuk et à la Ghouta-Est de Damas, assiégée depuis plus de cinq ans, et qui, en 2013, a été la cible d’une attaque à l’arme chimique menée par le régime syrien au cours de laquelle 1400 personnes, pour la plupart des enfants, ont été tuées.
La Ghouta-Est, située de côté est de Damas, s’étend sur une superficie de 370 kilomètres carrés. Avant 2011, sa population était de 1,2 million. Elle compte actuellement 400 000 personnes vivant sur 250 kilomètres carrés contrôlés par l’opposition.
Il convient de souligner que la Ghouta-EST n’abrite aucun combattant de Daesh ou Jabhat Alnoussra (alquaida’a) et que 90% des personnes assiégées sont des civils.
La nourriture :
La principale source est l’agriculture mais la plupart des terrains ne sont plus adaptés à l’exploitation et insécurisés à cause des bombardements du régime.
L’eau :
Le régime a coupé la principale source d’eau et la population se sont rabattus sur les puits qui fournissent la plupart du temps de l’eau non potable.
L’électricité:
La régime a cessé de fournir la Ghouta-Est en électricité venant de Damas, les habitants comptent désormais sur des générateurs qui ne fonctionnent pas toujours faute de carburant.
Le chauffage :
La pénurie de carburant et ses prix exorbitants, quand il est disponible ont poussé les habitants à couper les arbres de la Ghouta pour se réchauffer.
Les communications :
Les communications terrestres, et cellulaires et internet ont été suspendues depuis 2012 et la population dépend des lignes internet par satellite, qui est parfois disponible.
La situation sanitaire :
1. Manque de médicaments en général et de médicaments pédiatriques en particulier. Usage des médicaments périmés.
2. Manque de matériel médical : compresses, réutilisation de seringues par les médecins, etc ...
3. Le régime empêche l’entrée de médicaments et de matériel médical dans les rares convois d’aide humanitaire qu’il autorise.
4. De nombreuses femmes souffrent d’une incapacité à allaiter à cause de malnutrition.
5. Aujourd’hui, il y a 550 patients nécessitants un traitement par l’insuline, 45 patients souffrants d’insuffisance rénale.
6. Les patients dans l’attente de la mort : 369 cas sur la liste d’évacuation, dont 28 cas urgents et 45 cas d’enfants de moins de cinq ans. Cette liste de patients a été communiquée aux autorités sanitaires de Damas pour évacuation. Ces demandes ont échoué à plusieurs reprises à obtenir les autorisations nécessaires du gouvernement syrien.
7. Il y a aujourd’hui 107 médecins dans la Ghouta-Est pour 400 000 personnes, soit un médecin pour 3 600 personnes.
8. Malgré l’autorisation donnée aux familles par les services secrets, le régime arrête les parents qui accompagnent leurs enfants malades lors de leur évacuation.
Lever le siège
L’association France Syrie Entraide de Nancy (FSE) vous invite à une soirée de solidarité avec le peuple syrien, MJC Lillebonne, le 15 décembre 2017, à 18H30.
Programme :
? Exposition photos de la Ghouta-Est de Damas
? Projection du film ’Amour sous siège’ réalisé par Mattar Isamaeel
? Projection d’un message du réalisateur
? Témoignage de Mohammed Abdullah, photographe syrien
? Débat
? Soupe de l’Amitié

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h

Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre

Adresse : Rue du Cheval Blanc

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.