Le mercredi 6 janvier 2016
de 16h à 18h

Les 1 heure / 1 œuvre : Sacco

Tarif non communiqué

Sacco, 1968 de Gatti, Paolini, Teodoro

Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, s’inspirant des matelas garnis de paille en usage à la campagne, cherchent à concevoir en 1968 un siège à partir d’une enveloppe transparente remplie d’un matériel inerte qui moulerait le corps, quelle qu’en soit sa position, assise ou allongée. Ils aboutissent à un " non-siège " en forme de tas qui fait fi des conventions. Sacco se veut anatomique, léger, mobile, multiforme et multifonctionnel. Après avoir pensé à le remplir d’eau, ce qui le rendait trop lourd, puis de petites balles de ping-pong, ils optent finalement pour une douzaine de millions de billes de polystyrène dont le poids total ne dépasse pas 3,5 kg. La forme en poire de l’enveloppe permet aux billes, sous le poids d’une personne assise, de se répandre dans la partie supérieure, qui peut alors servir de dossier et d’appui-tête. Mais Sacco peut tout aussi bien se transformer en pouf, voire en une sorte de chaise longue. Le PVC transparent de l’enveloppe du prototype se révélant peu résistant, l’entreprise Zanotta qui l’édite lui préfère le cuir ou le Telafitta, tissu enduit de PVC, décliné dans une dizaine de couleurs vives. La première version manufacturée est présentée en janvier 1969 à la Foire de Paris. La version définitive utilise des billes en polystyrène expansé à haute densité pour éviter qu’elles ne s’écrasent. Ces billes peuvent être changées grâce à une ouverture avec fermeture à glissière ménagée à la base du sac.

Phénomène de mode symbole d’une génération à la recherche d’un nouveau mode de vie, libre et nomade, Sacco recueille un immense succès. Il est l’un des rares objets de " non design " à être édité en grande série et à donner lieu à de multiples imitations. Il obtient le Compasso d’oro en 1970, est présenté en 1972 au MoMA de New York dans l’exposition " Italy : The New Domestic Landscape " et reçoit le prix de la Biennale de Ljubljana en 1973. Encore édité aujourd’hui, il demeure l’exemple le plus radical de remise en cause du modèle classique de siège.

http://www.poirel.nancy.fr/publics/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Horaires exceptionnels :

Vacances scolaires | ouverture du mardi au dimanche, 14h - 18h
Week-end Saint Nicolas les 05 et 06/12 | 10h – 18h
Gratuit | 1er dimanche du mois

Lieu : Poirel

Adresse : Rue Victor Poirel

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.