Le vendredi 8 juillet 2016
« Le Mort de la Cour d’Or »
Entrée libre
Marly : pourquoi aller voir « Le Mort de la Cour d’Or » ?
On avait suivi le tournage l’été dernier, lors des travaux du musée de Metz. Un an plus tard, Patrick Basso présente « Le Mort de la Cour d’Or », à Marly et Ars-sur-Moselle. Un film à découvrir, pour trois raisons.
Nathalie Pappi et Fabrice Colombero : la première joue le lieutenant Brisson, le second le directeur du Musée de la Cour d’Or. Photo DR/Timecode production
Nathalie Pappi et Fabrice Colombero : la première joue le lieutenant Brisson, le second le directeur du Musée de la Cour d’Or. Photo DR/Timecode production
1. L’histoire secrète du musée
Tout le scénario de Paul Couturiau repose sur un fait réel. En novembre 1944, au moment où les Alliés sont aux portes de Metz, le général Dunckern, chef de la place de Metz, donne l’ordre de brûler les archives nazies et des quantités d’ouvrages historiques, dont des incunables. Un trésor unique au monde… et disparu. Car rien n’aurait brûlé, les hommes auraient désobéi. Il n’y en avait pas trace dans les cendres des bûchers du fort de Plappeville. Depuis, c’est un mystère. Et une source d’inspiration pour le scénariste. « Le Mort de la Cour d’Or » aborde ce secret et plonge du même coup dans les couloirs du musée de Metz-Métropole. En première partie, notamment, la caméra arpente les couloirs, révèle des œuvres, joue sur la lumière et la magie des lieux. Le plafond au bestiaire notamment tient son rôle.
2. Un premier long-métrage
Jusque-là, le public connaît Patrick Basso pour ses courts-métrages de fiction, notamment « Le Tombeau de la garde », réalisé en 2011, ou « Le Jour où mon monde s’arrêta » (2009). Il a aussi bouclé des documentaires, notamment sur Schuman, sur la guerre de 1870 et sur Jean-Marie Pelt, diffusés sur Mirabelle TV. « Le Tombeau de la garde » était un moyen-métrage de 50 mn. Avec ses 1h25, « Le Mort » est son premier long… toujours avec le même budget de 50 000 € !
L’intrigue est bien menée, avec son lot de suspense et de personnages bien campés, dignes d’un épisode de série TV. Il y a donc un mort au moins, un rapt, des liaisons dangereuses, des méchants hantés par un sombre secret de famille…
3. Un bon casting
Au générique, figurent des acteurs solides, à commencer par Daniel Dargau, Nathalie Pappi, les deux rôles principaux, et Aurore Sellier. Mais aussi les Messins Maud Galet-Lalande et Fabrice Colombero. Habitué de la scène et de l’humour, celui-ci est presque "contenu" dans un rôle strict. Il pourrait exploser dans d’autres fictions…
À suivre, comme on dit.
Quatre séances gratuites
Timecode production, avec le concours de partenaires (Ville de Marly, Crédit Mutuel), organise quatre projections. Elles sont toutes gratuites !
• Aujourd’hui, jeudi, à 17h et à 20h, à Marlymages.
• Demain, vendredi, à 17h, à Marlymages, et à 20h, au cinéma Union d’Ars. Attention, pour cette dernière projection, il ne reste que 30 places. Pour les trois autres, c’est plus ouvert. Surtout ce jeudi soir. À chaque fois, vous pourrez échanger, à l’issue du film, avec le réalisateur, Patrick Basso.
www.lemortdelacourdor.com
Lieu : cinéma Marlymage
Adresse : Rue de Metz
Ville : Marly
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement