Le jeudi 4 juillet 2019
de 19h30 à 21h30

Le futur est déjà là, il se fabrique dans les laboratoires

Au programme
Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Temps #3 – Science de la fiction, fiction de la science

Comment les designers pensent l’avenir ?

Nous sommes tous plus ou moins au fait de l’influence de la science-fiction (SF) sur le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, et parfois à contrario, nous constatons l’écart entre les visions des grands auteurs de littérature et du cinéma de l’imaginaire et l’évolution du monde en cours.
Pour autant, l’idée selon laquelle « le futur n’est pas ce que nous nous imaginions il y a 20, 30, 50 ans », n’est déjà plus un sujet de discussion.

Ce qui importe maintenant, c’est de savoir ce qui se fait – parfois sans que nous en ayons vraiment conscience – dans les labos, les centres de recherches et les studios de design, qui préparent bel et bien un futur toujours aussi imprévisible et mystérieux que celui que la SF nous promettait.

Avec :

Nicolas Nova, chercheur, commissaire d’exposition, co-fondateur du Near Future Laboratory et Professeur associé à la Haute École d’art et de design (HEAD) à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design.
Maxence Grugier, journaliste, directeur artistique et fondateur du magazine pionnier des cultures numériques, Cyberzone



Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.



Entrée libre – Tout public

https://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/futur-labos/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)

Lieu : Shadok, fabrique du numérique

Adresse : Presqu’île André Malraux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Malraux

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.