Le Dama d’Ambara : enchanter la mort
Dans le cadre du Centenaire Jean Rouch, nous vous proposons une soirée hommage à ce cinéaste-ethnologue. Les extraits du film de Jean Rouch le Dama d’Ambara, seront commentés par Nadine Wanono cinéaste-ethnologue à l’Institut des Mondes Africains (CNRS).
Une soirée passionnante en perspective.
Tous les cinq ans, la société des masques des Dogon de Sanga, au Mali, organise un grand Dama, levée de deuil pour chasser la «chose dangereuse». Cette cérémonie avait été observée et analysée par Marcel Griaule.
Il s’agit ici du grand Dama de sept dignitaires dont Ambara Dolo, principal informateur de Marcel Griaule.
Le Dama dure trois jours pendant lesquels les nouveaux masques peints et ornés défilent et dansent pour enchanter les âmes des morts qui encombrent le village. En éclaireurs viennent les masques cavaliers peuls suivis des masques tourterelles. Puis survient le masque Azagay(le renard), qui conduit le défilé composé de masques aux noms évocateurs : masques marabouts, poules de rochers, jeunes filles peules, guérisseur, jumelle du renard, policier et maisons à étages.
Soire organisée en partenariat avec la Fondation Jean Rouch, l’IMAf et CNRS Images dans le cadre du centenaire Jean Rouch
Les Conf’Curieuses se déroulent un jeudi par mois de 18h30 à 20h, dans l’amphithéâtre Cuénot du Muséum-Aquarium. Elles se proposent d’aborder sous un regard multiple une thématique générale, piquant les curiosités de chacun.
Lieu : amphithéâtre Cuénot - Muséum Aquarium
Adresse : Rue Godron
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,