Le samedi 8 août 2015

Le Corso Fleuri - Blumen Korso

Sélestat, Colmar
Entrée libre

La ville de Sélestat, première ville adhérente de la RONDE des fêtes dans le Bas-Rhin organise chaque année une manifestation florale exceptionnelle au mois d’août. Cette année, le Corso Fleuri fêtera son 86e anniversaire le samedi 8 août 2015.

Ce Corso Fleuri propose deux grands défilés de chars fleuris de 500 000 dahlias, accompagnés de plus de 500 musiciens et danseurs, répartis dans une vingtaine de groupes musicaux, ensembles folkloriques et compagnies plus exubérants les uns que les autres. Le cortège de jour débute à 18h et celui de nuit à 22h dans les rues du centre-ville de Sélestat. En parallèle, de nombreuses animations sont mises en place sur différentes places de la ville: concerts, feu d’artifice, foire aux vins, place des enfants...


L’origine de ce corso date du 11 septembre 1927, à l’occasion du 2e congrès des Jardins Ouvriers d’Alsace, l’Association sélestadienne organisa un cortège fleuri « probablement pour favoriser la propagande et l’encouragement des petits jardiniers » et faire la part belle aux fruits et légumes, traditions maraîchères et horticoles bien ancrées dans la cité. Ce cortège se composait, pour la petite histoire, de charrettes de fumier fleuries, de brouettes, de chars et de camionnettes chargés de fruits et légumes. La musique ouvrière, des enfants, des ouvriers, des jardiniers et des vendeuses de fleurs animaient le cortège. Mais c’est véritablement en 1929, grâce à l’appui de la municipalité et sous l’impulsion du maire de l’époque, le Dr Auguste Bronner, que le cortège se transforma en Corso Fleuri. On trouvait parmi les premiers défilés - à côté de sujets uniquement publicitaires - des sujets inspirés par les corporations (jardiniers, bouchers, boulangers), par l’histoire coloniale dont les Français des années 30 étaient très fiers, ou par les activités mêmes des particuliers et sociétés.

Aujourd’hui, 86 ans plus tard, les chars présentés dans le cortège conçus par Eric Ball, laisseront la part belle à l’imagination et à la créativité pour surprendre une fois encore le spectateur. En s’inspirant des fêtes les plus populaires, Eric Ball apporte sa touche personnelle et propose aux spectateurs toute une palette de lignes et de couleurs, de motifs à la fois drôles, poétiques et exhubérants, qui trouveront leur plus belle expression tout au long du cortège. Gageons qu’avec ses yeux d’artiste et toute son originalité, cet artiste concepteur saura, cette année encore, ravir les inconditionnels de la fête du dahlia. Selon la tradition, le public pourra voter pour ses trois chars préférés qui permettra d’élire le tiercé du Corso et de mettre à l’honneur les associations les ayant décorés. Pour cette édition le thème retenu est "Au fil des saisons".


Cet été, Zone51, la Ville de Sélestat et le CRMA vous présentent : RED CARDELL [Celtique Rock / FR], THE HACKER [Electro Techno / FR] et l’installation visuelle ‘Equilibrium’ présentée par WSK [Mapping / FR].

C’est le 8 août prochain, à 20h30, au SQUARE EHM de SÉLESTAT.

Pour cette nouvelle édition, ne manquez pas RED CARDELL, l’un des piliers actuels du rock celtique alternatif, de 20h30 à 22h00. En AFTER CORSO, rendez-vous de 0h00 à 1h30, pour un set Electro-Techno explosif avec THE HACKER, l’un des artistes-producteurs les plus talentueux et innovants de la scène électro française. L’AFTER CORSO sera également l’occasion pour WSK de vous présenter leur nouvelle scénographie ‘Equilibrium’, un show visuel dynamique et rythmé des plus uniques.


RED CARDELL - Celtique Rock

Aujourd’hui considéré comme l’un des piliers du rock celtique alternatif, RED CARDELL concilie à la perfection, les musiques actuelles et traditionnelles du monde, tout en restant fidèle à ses racines bretonnes. Un judicieux mélange de styles, original et novateur, qui en fait son succès depuis plus de 20 ans. Leur dernier album « Falling In Love » marque le retour aux sources d’un groupe bien ancré dans son temps et ouvert sur le monde.



THE HACKER - Electro Techno

DJ set par The Hacker
De ses débuts Techno Hardcore, au succès qu’il a connu suite à des collaborations remarquables avec MISS KITTIN ou encore GESAFFELSTEIN, MICHEL AMATO aka THE HACKER est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes et producteurs les plus talentueux et innovants de la scène électro française. Auteur de nombreux albums et souvent en tête des charts, THE HACKER, parrain de la nouvelle vague électro-pop, nous invite à naviguer entre deux univers : une techno caverneuse et un univers plus doux et musical.



WSK - Mapping

WSK est un collectif d’artistes visuels, spécialisé dans le Vjing, le Mapping Vidéo, le Motion Design et le Stage Design. Ce collectif a pour objectif de procurer au public une véritable expérience visuelle et esthétique au travers d’événements culturels. Particulièrement actif dans le milieu des musiques actuelles (festivals, concerts, soirées), le WSK, fort de cinq années d’expériences, propose à chaque performance un habillage scénique unique en adéquation avec un lieu, un thème ou un style musical. L’installation est immersive, le mix vidéo cohérent et rythmé, tout cela afin que le voyage ne soit plus seulement sonore mais également visuel.

http://www.corso-fleuri.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Sélestat

Ville : Colmar

Département : Haut-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.