Le Cinéma des Straub
dans le cadre du cycle Filmer les arts, vidéo Les Beaux Jours vous propose une soirée consacrée au cinéma des Straub :
Cézanne, dialogue avec Joachim Gasquet
de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub,
1989, 48’
De longs plans-séquences livrent au regard la campagne aixoise traversée d’autoroutes, la montagne Sainte-Victoire, quelques photographies du peintre prises un an avant sa mort. Cette observation sert d’appui à l’écoute attentive de textes de Cézanne extraits de sa correspondance. Un inlassable questionnement sur l’art, la nature et sa représentation.
Une visite au Louvre
de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub,
2004, 44’
En prenant pour scénario Le Louvre vu par Cézanne - autrement dit un chapitre de ’Cézanne’, livre dans lequel Joachim Gasquet relate ses rencontres et conversations avec le Maître -, les cinéastes ont préféré donner au texte le rôle d’ordinaire dévolu aux mouvements de la caméra, à savoir focalisations, zooms, vision de détails, etc. Ici, donc, quasi rien, que des plans fixes d’oeuvres du Louvre que le peintre vient commenter, passionnément.
Travaux d’artistes - essais cinématographiques
Jean-Marie Straub est né à Metz. Animateur de ciné-club dans sa ville natale dans les années cinquante, il retrouve à Paris les futurs auteurs de la Nouvelle vague et rencontre Danièle Huillet et ensemble ils vont élaborer une cinquantaine de projets, irrigués par le cinéma, la peinture et de manière centrale la littérature, la musique et le théâtre... Ils se qualifient d’’artisans’ du cinéma, par opposition et/ou résistance à l’industrie cinématographique.
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,