Du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2016
- Terminé
« La déportation pour motif d’homosexualité »
Tarif non communiqué
Dans le cadre de : Festival Fabrique de l’égalité
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la déportation pour motif d’homosexualité s’inscrit dans la répression ciblée menée par le régime nazi principalement à l’intérieur du Reich.
Les victimes sont majoritairement allemandes mais des ressortissants d’autres nationalités notamment français sont touchés. Il s’agit d’hommes présents sur le sol allemand, ou sur les territoires conquis ou annexés par l’Allemagne nazie. Ceux-ci sont condamnés à des peines de prison ou internés en camps de concentration lorsque le système judiciaire nazi les considère comme trop dangereux. Aux habitants des territoires annexés d’Alsace et de Moselle s’appliquent les lois allemandes dont le tristement célèbre « article 175 » (Paragraph 175, loi de 1871 condamnant les pratiques homosexuelles, renforcée par les nazis en 1935).Cette exposition s’intègre dans un partenariat entre associations messines travaillant sur la mémoire de la déportation pendant la répression nazie et dans la programmation de la Fabrique de l’égalité qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 au cloître des Récollets à Metz.
Vernissage de l’exposition « La déportation pour motif d’homosexualité » en partenariat avec les associations Couleurs Gaies et Les «Oublié-e-s» de la Mémoire dans le cadre de la Fabrique de l’égalité 2016.
Pour télécharger l’invitation : www.fort-queuleu.com
Lieu : Cloître des Récollets
Adresse : Rue des Récollets
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,