L’INSTITUT BENJAMENTA - BÉRANGÈRE VANTUSSO
Sa principale ambition, « être insignifiant et le rester ». Fort de ce crédo, Jacob von Guten entre à l’Institut Benjamenta comme on entre au séminaire, de plein gré et avec foi. Décidé à apprendre à obéir, se taire, servir et s’exécuter, ce fils de bonne famille est prêt à tous les renoncements pour se soumettre aux ordres d’un « bon maître ». Il rejoint quatre garçons menés à la baguette par le frère et la soeur Benjamenta.
S’inspirant du roman éponyme de Robert Walser, Bérangère Vantusso a trouvé dans ce choc littéraire un terrain de jeu idéal. « Cette dialectique du maître et de l’esclave est un appel inspirant pour la marionnette qui ne prend vie que lorsque quelqu’un se met à son service, mais qui impose à celui qui l’anime de ne plus se mouvoir pour lui-même mais pour l’autre ». Bérangère Vantusso a découvert ce texte par le biais du cinéma d’animation des frères Quay. L’institut Benjamenta est un appel au rêve, un conte mystérieux dont les héros semblent tout droit sortis d’une toile de Michaël Borremans. Le peintre belge contemporain a ouvert de nouvelles voies aux marionnettes hyperréalistes de la compagnie.
En 1999, Bérangère Vantusso crée avec d’autres artistes la compagnie trois-six-trente. Sa démarche s’oriente vers un théâtre où se croisent marionnettes, comédiens et musiciens. La question du renouvellement des formes et le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et de la scène, guide la compagnie. Bérangère Vantusso a présenté au TJP Le Rêve d’Anna.
L’INSTITUT BENJAMENTA
D’APRÈS LE ROMAN DE ROBERT WALSER
BÉRANGÈRE VANTUSSO
COMPAGNIE TROIS SIX TRENTE / FRANCE
JEU 22 SEPTEMBRE / 20H30
VEN 23 SEPTEMBRE / 20H30
TJP GRANDE SCÈNE
A partir de 15 ans / 105 min
CRÉATION FESTIVAL D’AVIGNON 2016
http://www.troissixtrente.com
Lieu : TJP Grande Scène
Adresse : Rue des Balayeurs
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,