Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Du samedi 24 au dimanche 25 novembre 2018 de 09h à 19h

L’autre salon - microédition

Mais qu’est-ce que c’est au juste,

la microédition ?

Ils sont nombreux à barboter dans l’océan du monde imprimé : il y a les féroces requins - les conglomérats internationaux qui reniflent de très très loin la possibilité d’une fusion-, les majestueuses baleines (maisons d’édition familiales qui au fil des regroupements sont devenues mastodontes), le menu fretin de l’édition indépendante, qui tel un banc de milliers de poissons arc-en-ciel ondoie et lorsqu’il nage assez près de la surface brillent de mille couleurs. Accoutumés des mers chaudes ou du gris des mers du nord, vous connaissez ces poissons.

Aventurons-nous maintenant un peu plus en profondeur, dans les endroits que la lumière a du mal à atteindre. C’est là en-bas que les créatures les plus rares
et les plus surprenantes ont élu domicile...

La microédition explore des techniques d’impression artisanales (sérigraphie, linogravure, cyanotype ou presse typographique) ; parfois elle huile les mécaniques de machines centenaires, d’autres fois elle dépoussière des caractères oubliés dans
un atelier abandonné.

La microédition c’est aussi le lieu magique où les faiseurs d’image peuvent librement créer leurs histoires avant de les porter au monde. Illustrateurs, ils sont aussi éditeurs, et fixent leurs conditions, donnent à voir sur différents formats : affiches, cartes, fanzines, textile.

La microédition, c’est encore le moyen qu’ont trouvé certains collectifs pour se lancer dans l’aventure éditoriale de la revue : poésie, littérature expérimentale, art contemporain... l’espace ouvert est celui de tous les possibles.

La microédition, ce n’est pas en librairie, pas à la télévision, ni à la radio. Mais
le temps d’un week-end, elle déploie ses tréteaux et tire ses nappes au cœur du Festival du livre de Colmar, prend sa place aux côtés des bibliothèques, des grandes
librairies et des éditeurs indépendants.

Underground, do it yourself, alternative, La microédition emprunte au monde de l’édition son terrain de jeu : l’imprimé, l’image, le livre... mais elle joue selon ses propres règles.

http://www.lautresalon.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : parc des expositions de Colmar

Adresse : Avenue de la Foire aux Vins

Ville : Colmar

Département : Haut-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 22/07/2020 à 10:25

Modifier cet évènement