Jim Petit | Songes d’une naissance concertante (Slide guitars)
- Samedi 13 septembre à 20h30
+ Dimanche 14 septembre à 17h
Songe : n.m Rêve, idée, imagination d’une personne qui dort.
Naissance : n.f Venue d’un être à la vie.
Concertante : adj. Dans la musique classique, on appelle musique concertante un genre musical exclusivement instrumental.
"Songes d’une naissance concertante est une pièce de musique instrumentale en plusieurs mouvements traitant de mon idée de la naissance.
Il m’a fallu près de 18 mois à composer, à retranscrire, à harmoniser mes improvisations basées sur des râgas de la musique classique d’Inde du Nord et à enregistrer les partitions de cette pièce pour orchestre symphonique, guitares slide, violoncelle, synthétiseurs modulaires, choeur et percussions.
Il s’agit pour pour moi de proposer au public de Marbach une musique où il sera au centre d’une expérience sonore, comme peut l’être le foetus dans le ventre de sa mère, tant à l’écoute de son propre monde que du monde extérieur...
Pour les deux représentations publiques dans le narthex de l’ancienne abbaye de Marbach, en avant-première pour la sortie de mon nouvel album Karma, je jouerai seul, accompagné par les bandes de l’enregistrement que j’ai réalisées avec David Husser. D’autres compositions seront aussi interprétées, avec du chant en espéranto (la langue internationale)."
Sonĝoj de konzertanta naskiĝo (Songes d’une naissance concertante - Dreams of concerted birth) (durée : 32’39)
Les musiciens :
Jim Petit: electric gandharvi, chaturangui, weissenborn, guitares électriques , programmation et synthétiseurs modulaires
Arnaud Dieterlen: batterie
David Husser: Basse et guitares électriques
Elise Humbert: violoncelle
Chorale Chanteval dirigée par Nicolas Husser
Programmation symphonique: Frederic Unterfinger & Jean Jacques Futterer
Enregistré et réalisé par David Husser
Composé et produit par Jim Petit
En avant-première pour la sortie de l’album KARMA
"Pour ce nouvel album, je vous propose trois compositions originales (dont une pièce pour orchestre symphonique et guitares slide de près de 35 minutes) qui sont en quelques sortes les enfants légitimes des musiques de Ravi Shankar et de Pink Floyd. La musique classique indienne est la colonne vertébrale de ma musique, c’est elle qui guide les choix rythmiques et les modes musicaux. La musique de Pink Floyd m’a encouragé à travailler sur la recherche du son - et notamment ceux permis par l’utilisation de synthétiseurs modulaires - et l’énergie rock et orchestrales de ces nouvelles compositions..."
Jim Petit - septembre 2014
Tous les spectacles sont à prix libre !
Lieu : ancienne abbaye de Marbach
Adresse :
Ville : Obermorschwihr
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,