Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017

FOIRE ÉCO BIO D’ALSACE #36

La Foire Eco Bio d’Alsace un évènement convivial pour découvrir des alternatives positives pour l’Homme et l’environnement.

Démocratie… j’écris ton nom…
Bien difficile contrairement au poète de l’écrire sur tous les frontons de nos vies. Ce mot est si important dans nos imaginaires que nous en avons peut être perdu le sens….Nous sommes même quelques-uns à affirmer qu’aujourd’hui nous appelons démocratie son strict contraire.

Sommes-nous encore en démocratie ?
Oui diront certains puisque nous pouvons nous exprimer, mais ne sont-ce pas seulement quelques gages que nous accorde cette pseudo démocratie, pour que nous ne troublions pas le bon ordre de la consommation….
Démocratie représentative : la reine qui nous gouverne.
Démocratie participative : savant pléonasme qui nous entrouvre des portes qui auraient été sciemment refermées ; Démocratie populaire joli nom détourné par des régimes qui sont devenus totalitaires ; Démocratie directe, celle que nous revendiquons en lui redonnant son nom : Démocratie…

Quelle Démocratie ?
Si c’était un cocktail ce serait le plus beau, celui qui nous redonnerait le bonheur de vivre ensemble.
L’ingrédient essentiel serait le tirage au sort de nos représentants. Aucune recette ne pourra s’en passer et il faudra toujours y ajouter des mandats courts et non renouvelables et bien sûr un contrôle tout le long du mandat. Retrouvons-nous autour d’une table pour affiner ce breuvage, bio et équitable, indispensable à nos vies.
Le citoyen désigné par tirage au sort sera toujours garant du bien commun car il ne l’administrera que pour un court moment, il devra rendre des comptes en fin de mandat et il pourra être révoqué à tout moment. Le peuple sera toujours consulté pour les grandes décisions et il pourra toujours provoquer des référendums d’initiative populaire.

Comment faire renaitre la Démocratie ?
La Démocratie comme l’Ecologie ne sont pas des problèmes de riches et de nantis. Ce ne doit plus être moins de 10% de la population qui décide pour l’ensemble.
La Démocratie doit être faite par le peuple et non prétendument au nom du peuple.
L’écologie n’est pas de la cosmétique pour les riches, c’est la survie des plus pauvres.
Arrêtons de croire à cette religion du capital, qui ne laisse aucune place à d’autres utopies et qui essaye de détruire tous les exemples dont nous devons être fiers et qui prouvent que des alternatives sont possibles, qu’elles existent et qu’il suffit de les multiplier. Relevons la tête. Nous sommes capables de changer le monde pour le bien être du plus grand nombre et non pour maintenir les privilèges de quelques-uns
Venez enrichir la démocratie en participant chaque jour à l’Agora ….
«Une démocratie doit être une fraternité ; sinon c’est une imposture » – Antoine de St Exupéry
JF Pierdet
Président

Programme complet :
http://www.ecobio.alsace/wp-content/uploads/programme_2017_web.pdf



Organisateur: Ass. Eco Bio d’Alsace

http://www.ecobio.alsace/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : parc des expositions de Colmar

Adresse : Avenue de la Foire aux Vins

Ville : Colmar

Département : Haut-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 22/07/2020 à 10:24

Modifier cet évènement