Du jeudi 8 au mercredi 28 janvier 2026
de 14h à 19h
Exposition « Les Petits Formats »
Entrée libre
Avec Valérie Heitz , Jordane Desjardins , Véronique Haus-Jbil , Claudine Janel , Monique Meyer , Elsa Nagel , Roland Peuckert , Anne-Marie Reeb , Anne-Marie Rodic et Isabelle Schenckbecher
Organisé par Galerie AIDA
En ce début 2026, AIDA Galerie présente comme chaque année son exposition de « petits formats ». Environ 150 oeuvres, rassemblées auprès de 13 artistes, offrent un panorama riche et varié : peintures, aquarelles, collages et créations sur divers supports explorent portraits, paysages, végétal, abstractions et silhouettes urbaines, jouant avec la couleur, la lumière et la forme pour inviter le regard à la découverte et à la contemplation.
Exposition ouverte du 08 au 28 janvier 2026, du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Des petits formats…
Les artistes réunis à l’occasion de ce rendez-vous se plient à une contrainte : les pièces qu’ils ont apportées tiennent à peu près dans la taille d’une feuille A4 et pour les sculptures dans son équivalent en trois dimensions.
Respecter cette consigne requiert une bonne maîtrise de la petite échelle. L’art de la miniature appelle une inspiration et des savoir-faire qui lui sont propres, comme par exemple l’aptitude à faire tenir tout un monde, imaginaire ou non, dans un seul petit mouchoir.
…Et des petits prix…
Le petit format implique également des prix accessibles, faisant de cette exposition un manifeste pour l’art abordable…
Petits formats veut dire encore faible encombrement, tout aussi digne d’intérêt. Tout en offrant une belle harmonie d’ensemble, les travaux des 13 exposants sont concentrés dans un peu moins de 40 m² d’exposition. Bel échantillon d’expressions différentes, promettant une diversité propice à combler chacun selon ses goûts…
…Pour une diversité artistique pleinement revendiquée
La diversité des expressions réunies par les artistes représentés est la richesse de notre galerie. Elle s’exprime dans cette exposition par la vitalité de l’énergie créatrice ainsi rassemblée. Elle offre l’occasion de vérifier que des formes et styles a priori opposés peuvent coexister avec harmonie. Preuve de la pertinence du mélange des genres et des postures artistiques.
Un répertoire bien diversifié d’expressions plastiques se trouve ainsi composé pour l’occasion :
un ensemble d’aquarelles délicates captant la quiétude de l’oiseau sur sa branche et du paysage baigné de lumière. - Jordane Desjardins.
des tablettes-palimpsestes, fragments d’une archéologie imaginaire, présentant des pictogrammes archaïques et des traces scripturaires. Véronique Haus-Jbil.
Des portraits minimalistes en fil de fer, aux lignes épurées, dans l’esprit des dessins de Cocteau et de Picasso. - Valérie Heitz.
Des peintures d’abstraction informelle, évoquant des ambiances de paysage et de pleine nature. - Claudine Janel.
Des peintures sous verre puisant leurs motifs dans un répertoire végétal et animal. - Monique Meyer.
Des collages sur papier, véritables paysages intérieurs mêlant papiers aquarellés déchirés, or et matières textiles. - Elsa Nagel.
Des peintures acryliques colorées, associant motifs animaux et végétaux dans un style sobre et épuré. - Roland Peuckert.
Des paysages de la forêt, restituant arbres, feuillages et frondaisons à travers une infinie variété de lumières, saisons et atmosphères. - Anne-Marie Reeb.
Un ensemble de peintures autour du végétal, où forêts, arbres et fleurs se déploient dans une palette raffinée de couleurs, formant des compositions parfaitement équilibrées. - Anne-Marie Rodic.
Une variation de natures mortes autour des citrons, jouant sur une palette lumineuse de jaunes et blancs contrastant avec des bleus et violets.Sophie Roy.
Un ensemble de silhouettes de la cathédrale déployé au travers de toute une déclinaison de couleurs et d’ambiances. - Isabelle Schenckbecher.
Des silhouettes féminines ou des profils urbains, aux formes simplifiées, animés par des couleurs vives et des contrastes dynamiques.Martine Séchoy Wolff.
Des figures et des portraits acryliques sur toile ou imprimés sous plexiglas, inspirés du street art et animés de graphismes, de graffitis et de couleurs acides. SmaK-titi.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
Originale, singulière, AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent à 1905. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres environ , tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA participe à l’animation de la vie culturelle régionale.
Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement
le jeudi 8 janvier 2026
Publié
aujourd'hui à 18h07
par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement



Aucun commentaire sur cet évènement,