Du vendredi 27 juin au mercredi 9 juillet 2025
de 14h à 19h

Exposition « Candidats »

En attente de validation
Entrée libre
Avec Claudine Janel peinture, Elsa Nagel collage et Sarmena Stantcheva peinture
Organisé par Galerie AIDA

Exposition ouverte du 26 juin au 09 juillet 2025 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.

 

AIDA Galerie présente les réalisations de trois candidates aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Leurs oeuvres s’offrent ici au regard du public autant qu’à l’appréciation des membres du Comité, chargés d’évaluer les candidatures. Une fois leur adhésion validée, elles pourront exposer régulièrement au sein de la galerie. L’exposition réunit des peintures abstraites portant les empreintes de la nature, des collages de matières mi-brutes, mi-précieuses et des toiles d’inspiration cosmogonique, marquées par une figure mythique imaginaire.

 

 

 

L’exposition d’AIDA Galerie

 

Claudine Janel (peinture)

Ses réalisations s’apparentent à l’art informel de la seconde école de Paris. Réalisées à la peinture acrylique sur toile ou sur papier, elles sont non figuratives, mais toutefois profondément inspirées par le spectacle, les couleurs et les ambiances de la nature. Se caractérisant pour partie par leur matiérisme, elles laissent apparaître des séquences où s’impriment les traces du couteau, ainsi que les empreintes laissées par l’utilisation d’éléments organiques collectés dans la nature. C’est pourquoi l’artiste se réclame d’une filiation allant de William Turner et Claude Monet jusqu’à l’abstraction de Zao Wou-Ki et à l’expressionnisme abstrait de Joan Mitchell.

Si elle préfère qualifier sa manière « d’impressionnisme abstrait », c’est parce qu’elle demeure profondément marquée par l’observation de la nature, dont elle cherche à révéler la beauté secrète et la fragilité en captant ses imperceptibles jeux avec la lumière. Elle s’applique ainsi à saisir l’insaisissable et à fixer les nuances fugitives naissant de la mobilité des éléments.

 

 

Elsa Nagel (collage)

Marquée par une jeunesse passée au Maroc, elle garde en mémoire les couleurs et la lumière de ce pays, qui imprègnent encore son univers artistique. Son activité de biographe pour particuliers et sa pratique de la reliure artisanale ont affiné son attention aux matières, aux textures, et aux papiers porteurs de mémoire.

Aujourd’hui, elle se consacre au collage, qu’elle pratique sur de petits et moyens formats. Elle juxtapose des matières brutes comme du bois ou des écorces, avec des éléments précieux ou symboliques comme des perles de Murano et des pièces de métal berbères ou africaines. Cette combinaison fait écho à une recherche plastique centrée sur la tension entre rudesse et préciosité.

Un séjour à Venise a renforcé son goût pour la dorure. Inspirée par la silhouette imprévisible des branches ou par le hasard des déchirures du papier, elle laisse le matériau guider l’oeuvre, travaillant une matière artisanale dont elle révèle les trames.

 

 

Sarmena Stantcheva (peinture)

D’origine bulgare, elle réside en France depuis plusieurs décennies. Elle réalise des oeuvres à l’huile sur toile, sur bois et sur papier. Ses créations se caractérisent par des compositions tout en courbes et arabesques, délimitant de grands aplats vivement colorés. Son inspiration puise dans un questionnement intérieur sur l’origine de la vie et sur sa place ou son rôle dans l’univers. Ses réalisations évoquent le plus souvent les notions de fécondation, de croissance organique et de métamorphose.

Pour cette exposition, elle a choisi de réunir quelques unes de ses toiles emblématiques de sa démarche actuelle, d’inspiration cosmogonique. Elles s’organisent autour de la figure imaginaire d’un oiseau mythique et universel, à l’origine de la création. Présente de manière plus ou moins nettement affirmée dans la plupart de ses compositions, cette figure forme le fil conducteur symbolique et narratif de son parcours créatif.

 

 

 

 

 

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.

Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.

Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

 

 

 

 

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le vendredi 27 juin 2025
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.