Esclavages, traites et leurs conséquences
En partenariat avec le Cerag Strasbourg
Intervenants :
M. Louis-Joseph Manscour, député européen et ancien député de la Martinique
Jean-yves Anezo, guide-conférencier au Château Vodou
Soirée de dialogues - Esclavages, traites et leurs conséquences, entre Afrique et Antilles
Lors de la première partie de cette rencontre, nous proposerons de faire un tour d’horizon des conséquences de la traite atlantique sur les territoires du nouveau monde et sur l’Afrique des vodou. Jean Yves Anézo, nous apportera quelques éléments montrant l’influence des vodou et des orishas, comme ciment de révoltes et de libérations, dans la construction culturelle et religieuse des nouveaux territoires où il fut importé par les esclaves originaires du golfe de Guinée.
Durant la seconde partie de l’évènement, M. Manscour traitera quant à lui des influences plus modernes des traites dans les Antilles. Il interviendra sur « les relations ambivalentes qu’entretiennent les ressortissants des territoires d’outre-mer et singulièrement des Antilles à l’égard de la métropole ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
avec Jean-Gabriel Edmond
Visuel : Incendie du Cap. Révolte générale des Nègres. Massacre des Blancs, 1820, Frontispice issu de Saint-Domingue ou Histoire de ses révolutions, 1820, Fort-de-France, collectivité territoriale de Martinique, Bibliothèque Schoelcher. http://www.manioc.org/images/SCH131440010i1
Nous remercions Manioc.org, bibliothèque numérique Caraïbe Amazonie.
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,