Écritures de l’exil | 4e Biennale Koltès | Faux Mouvement
> à 18 h00 | "Exil" - Rencontre avec Soko Phay
Rencontre autour du film Exil du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh, long et bouleversant poème dédié à la douleur de la perte et à la force de l’imaginaire. Avec Soko Phay, professeur en histoire et théorie des arts à l’Université Paris 8 et au Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP) de l’Université Paris Lumières.
Vêtu de noir, un jeune homme se tient seul dans une maisonnette aux parois de bambou. Comme un songe, des images du Cambodge des années 1960 se dessinent auprès de lui : celles du régime des Khmers rouges, une nuée de corbeaux de papier, la lune et les planètes, mais aussi des photographies anciennes et une série d’objets. Contrairement à une grande partie de sa famille, le cinéaste Rithy Panh a survécu à la révolution sanguinaire du régime de Pol Pot. Il continue d’explorer la mémoire d’un génocide qui a fait quelque deux millions de victimes, évoque la douleur du rescapé et l’impossible deuil d’un passé anéanti.
> à 19h30 | Nos histoires - Lecture à deux voix, en français et en arabe
Lectures tirées du livre « A vau l’eau » de Wejdan Nassif
Traduction : Nathalie Bontemps, Compagnie Pardès Rimonim
Mise en scène : Bertrand Sinapi
Lectrice en arabe : Wejdan Nassif
Auteure, et lectrice en français : Amandine Truffy
Wejdan Nassif était institutrice à Damas. Elle commence à écrire en mars 2012, au moment où la révolution syrienne a changé de nature et pris une tournure sanglante. Ses « Lettres de Syrie », publiées chez Buchet/Chastel, ont témoigné du quotidien d’un pays en guerre et des répercussions sur l’état d’esprit de sa population. Aujourd’hui, Wejdan et sa famille sont réfugiées en France, à Metz. Elle y poursuit son travail d’écriture. Dans les pages de « Nos histoires », elle esquisse quelques portraits, ceux de ses voisins de Borny, amis syriens, palestiniens ou d’ailleurs. Réfugiés, immigrés, vous les croisez peut-être dans la rue sans leur prêter attention. Ils font l’impossible pour tenir en équilibre parmi vous, et dissimuler leur boitement. Ils n’épargnent aucun effort pour continuer leur route sur ces chemin parfois imposés et parfois choisis, quand leur présence n’est pas l’oeuvre du plus pur des hasards. Wejdan Nassif est une artiste accompagnée par Passages dans le cadre du projet Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux de lutte contre les discriminations en Grande Région. Son livre « A vau l’eau » sortira en édition bilingue français-arabe en février 2019, en partenariat avec la MJC de Borny.
Durée : 30 minutes
Autres jours de lecture | SAMEDI 17 NOVEMBRE 19H30
Espace Bernard-Marie Koltès - Metz
> à 21h00 | Allers-Retours - Lecture spectacle
Texte de Ödön von Horváth (Hin und her, 1934, trad. de l’allemand par H. Christophe, Théâtre complet, T. 4, Paris, L’Arche, 1997).
Compagnie La Mandarine Blanche
Mise en scène : Alain Batis
Interprètes : Raphaël Almosni, Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,
Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache, Arno Feffer…
Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce, avec une intarissable humanité, l’absurdité de l’homme. Dans un espace symbolique, une partition théâtrale pour 8 comédiens et 16 personnages.
Durée : 1 h 30 / Entrée libre dans la limite des places disponibles
mer - sam : -
Lieu : Faux Mouvement
Adresse : Rue du Change
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,