DUO ADAMA | Récital violoncelle - piano
Hanna Salzenstein, violoncelle
Fiona Mato, piano
Un duo plein d’émotion. La Nouvelle République
Programme :
Benjamin Britten, Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op. 66
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
Dimitri Chostakovitch, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40
Pour écouter : https://youtu.be/W42hDmZ3LC0
1915 : Paris vit au rythme des bombardements allemands. Très affecté par ce conflit auquel sa santé lui interdit de participer, Debussy mène sa propre guerre : sa Sonate débutera dans le style d’une ouverture à la française ! 1934 : Chostakovitch est l’élève modèle d’un régime qui le phagocyte. Afin que le système n’ait aucune prise sur sa musique, son écriture la rend inclassable : académique en surface, elle manie l’ambiguïté et l’ironie dans le détail. 1961 : Britten, qui partage le même goût du sarcasme et de la parodie musicale que son homologue et ami par-delà le rideau de fer, en use pour sa part dans ses combats pacifistes.
Trois compositeurs, trois œuvres marquées par les conflits du 20ème siècle ; trois combats qui, soutenus par un savoir-faire, subliment l’humaine violence et la détournent d’une issue fatalement meurtrière. L’arme se fait ici écriture et, loin de détruire la vie, l’enrichit de poésie.
Un programme « de guerre » auquel nous convient deux jeunes musiciennes diplômées du CNSMDP et unies par une complicité artistique dont on a pu prendre la mesure à la Roque d’Anthéron et sur les ondes de France Musique.
12?|10?|6?|3?|-18 ans : gratuit
Billetterie en ligne et caisse du jour uniquement
Lieu : théâtre municipal de Colmar
Adresse : Rue Unterlinden
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,