Le jeudi 26 octobre 2017
de 19h à 21h

Double projection Cités-jardin : que sont devenues les utopies ?

Dans le cadre de l’expo Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, et du cycle focus grand-Est, vidéo Les Beaux Jours propse une soirée autour du thème des utopies urbaines des cités-jardins à Strasbourg avec la projection de deux films :

Voyage dans la cité, sur les traces des Indiens
Valérie Noirez et Solène Dorflinger, 2006, 26’
Balthazar Films, France 3 Alsace
Le film retrace l’histoire d’un quartier de Strasbourg : le Stockfeld. Ce quartier fut une des premières cités-jardins du continent européen. Sa création date de 1911, pour reloger la population ouvrière du centre ville suite aux importants réaménagements du début de siècle. Le voyage nous mène à la rencontre des habitants de la cité-jardin. Chacun à sa façon nous éclaire sur les différents aspects du quartier. Qu’est-il advenu de cette cité idéale - Comment les habitants - dont les aïeux se sont installés dès la construction - se sont-ils investis dans la cité sans être propriétaire - Comment expliquer ce fort sentiment d’appartenance à la cité, presque identitaire des ’indiens du Stockfeld’ ?

Une cité tranquille, aux avant-postes de l’Europe
Jean Will, 1999, 26’
JFZ, France 3 Alsace
Strasbourg 1999 : Le nouveau Parlement Européen ouvre ses portes. Il est le voisin direct d’une cité-jardin : la cité ’les Jardins Ungemach’, du nom de l’industriel qui l’a financé dans les années 1920. Construits sur des principes natalistes, voire eugénistes, la maison et le jardin étaient réservés à de ’jeunes couples désireux d’avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité.’ Rénovés à la fin du XXème siècle, les pavillons ont retrouvéleur splendeur. Propriété du logement social municipal, ce sont essentiellement des familles modestes qui y vivent. Mais malgré l’apparence paisible de ce quartier, les habitants partagent le même ’mal être’ que d’autres...

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.