Deux visages du violoncelle // Weber / St-Saëns / Fauré / Rachmaninoff | 20H
Son abondante crinière blanche est connue de tous les amoureux de la musique : Mischa Maisky (né en 1948) est un instrumentiste incandescent qui transfigure les partitions auxquelles il s’attaque, creusant au plus profond des notes pour en dégager la substance intime. Surnommé le “Rostropovitch du futur” au début des années 1960, il étudia ensuite avec… Rostropovitch, puis mena une carrière prometteuse avant d’être emprisonné 18 mois dans un camp de travail près de Gorki, en 1970. Il quitte alors l’URSS de Brejnev pour Israël. Son tempérament de feu séduit l’Ouest : plus qu’aucun autre il a su, au fil des ans, décloisonner la musique classique, lui donnant un visage moderne – tout sauf coincé – sans jamais sacrifier ni la rigueur, ni la musicalité. On le découvrira sur scène avec le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns – d’une transparence, d’une clarté et d’une élégance toutes françaises – et l’Élégie pour violoncelle de Fauré dont l’esprit est tout entier contenu dans le titre. La partition ressemble en effet à une pudique et douloureuse plainte que Koechlin décrivait ainsi : “L’affliction n’est pas étrangère à cette oeuvre essentiellement humaine”.
Pour préparer les concerts Invitation à l’écoute
Le soir du concert Avant-propos musical
WEBER | Oberon, ouverture
FAURÉ | Élégie en ut mineur pour violoncelle et orchestre op.24
SAINT-SAËNS | Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur op. 33
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RACHMANINOFF | Danses Symphoniques op. 45
Marko Letonja direction
Mischa MAISKY violoncelle
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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