
Compagnie Petits Papiers / IL N’Y A PAS DE CŒUR ÉTANCHE | 20H30
Il y a ceux qui sont supposés « aller bien ». Et ceux qui sont supposés « aller mal».
Les uns se débrouillent (vaille que vaille) avec la vie ; ils arrivent à travailler, à aimer, à se tenir debout. Les autres désespèrent de la vie ; ils n’arrivent plus à rien. Voilà ce qu’on dit ou pense le plus souvent des gens « normaux » et des « autres » : ceux qu’un accident de parcours, plus ou moins violent, a conduit à l’hôpital psychiatrique.
Cette frontière entre eux et nous (le mur du pavillon), Julie REY et Arnaud CATHRINE ont voulu savoir de quoi elle était faite. De septembre 2009 à juillet 2010, ils se sont donc rendus à l’hôpital tous les mois, ils ont rencontré une douzaine de patients volontaires, ils ont fait connaissance, ils se sont parlés, de tout, de rien, de la vie, de leur vie. Ils se sont également filmés, eux, l’hôpital, la vie quotidienne.
Un mur de tulle accueillant la vidéo.
Un piano. Une guitare. Quelques samplers.
Et deux corps ouverts. Échanges, dialogues, monologues entre Julie, Arnaud et les patients se muent en chansons, pièces musicales et moments théâtraux avec pour décor la vie de l’hôpital en projections et les visages qui racontent à eux seuls bien des histoires.
Tarifs :
12 euros - 8 euros - 5,50 euros
Lieu : Évasion
Adresse : Rue du tabac
Ville : Sélestat
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,