
Café littéraire autour du thème :: les années Mitterrand: littérature, sociologie...
La Station vous invite à un café littéraire autour du thème « les années Mitterrand: littérature, sociologie... Mitterrand et Homosexualité. il sera notamment question des ouvrages suivants :
« Condamné amour » de Cyril Collard.
Sylvain découvre l’écriture un dimanche après-midi d’hiver sur le parking de l’université de Lille, le soleil au cours d’un passage à Porto Rico et l’image de l’amour en voyant le visage de Thomas dans un film : Condamné amour. L’écriture, le soleil, l’amour... C’est à cette triple quête qu’il se consacre. Un long périple mi-réel mi-imaginaire l’entraîne d’Afrique du Nord en Amérique, de Hambourg à Venise. Voyage jalonné de rencontres. De femmes. D’hommes. De diables blonds... Mais ce chemin, tragique en vérité, conduit Sylvain vers la souffrance, la maladie, la mort, peut-être - la sienne et celle des autres. L’érotisme est voué à sa propre perte. Seule, émergeant du chaos, l’écriture existe...
« Les Alinéas au placard: l’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982). » d’Antoine Idier
"Homos réprimés, libertés en danger! Le Sénat au sauna!" crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu’ils manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant du régime de Vichy et réprimant l’homosexualité. La manifestation appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé l’abrogation du "délit d’homosexualité" en 1982, à la suite de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Antoine Idier rend compte des débats et des luttes qui, à la fin des années 1970, ont animé intellectuels - Michel Foucault, René Schérer, Gabriel Matzneff ou encore Guy Hocquenghem -, politiques - Henri Caillavet - et militants gays - notamment du Comité d’urgence anti-répression homosexuelle et du journal Gai Pied - pour débarrasser le droit des "alinéas scélérats".
« Journal » de Jean-Luc Lagarce.
Jean-Luc Lagarce est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge né le 14/02/1957 à Héricourt et mort le 30/09/1995 à Paris 14e. C’est aujourd’hui l’un des auteurs contemporains les plus joués en France. Ses textes ont également fait l’objet de multiples traductions et sont joués dans de nombreux pays.
Nous vous y attendons nomreux-ses !
Centre de ressources, (l’ouverture du lundi dépend de la disponibilité des bénévoles)
Lieu : Station
Adresse : Rue des Ecrivains
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,