C'est comme ça (si vous voulez)
Comédie d'après Luigi Pirandello // Mise en scène Julia Vidit // Nouvelle traduction Emanuela Pace // Adapatation et écriture Guillaume Cayet // À partir de 15 ans // Création
Que sait-on des choses et des gens ? Ce qu'on en voit ou ce que l'on croit en voir est, bien souvent, ce que l'on aimerait qu'ils soient.
L’arrivée d’un nouveau fonctionnaire - Monsieur Ponza - suscite de l’émotion dans une petite préfecture. Au-delà̀ de la curiosité́ naturelle des habitants, sa conduite intriguerait n’importe qui : il semble séquestrer sa femme et empêcher sa belle-mère, Mme Frola, d’aller chez sa fille. Les deux femmes communiquent alors par des billets mis dans un panier. Haut fonctionnaire et voisin de palier de Mme Frola, Agazzi veut absolument obtenir des explications et en réfère au préfet. Des révélations contradictoires ne font qu'exciter un peu plus la curiosité générale.
Cette nouvelle création de Julia Vidit poursuit son entreprise de « mise en crise de la vérité au théâtre ». Les acteurs seront entraînés dans un jeu qui s’inspire de la caricature en tant que reflet le plus fidèle de l’individu, plutôt que simple miroir qui doublerait ou déformerait le réel. La scénographie sera inspirée de l’escalier infini : un lieu joueur où les personnages peuvent se cacher, s’isoler, être entendus sans être vus. Comme il l’avait fait pour Le Menteur de Corneille, Guillaume Cayet mènera un travail d’adaptation de la pièce originale, poussant encore plus loin la comédie de Pirandello au point d'écrire un quatrième acte.
À NOTER !
Durée : 2h15 // une seconde représentation a lieu le soir, de 20h à 22h15 (tarif étudiant à 5€)
À 19h, rencontrez un membre de l'équipe artistique afin d'échanger autour de la création !
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : grande salle de la Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,