ANTS | Jazz trio
ANTS
explore les différentes facettes de l’improvisation, autant sur le plan formel que celui strictement improvisé. Les trois musiciens développent un langage qui frôle les limites entre l’écrit et l’improvisation, vacillant entre le jazz moderne et modale actuel, la musique contemporaine, le folk et la musique latine. Le processus d’intégration consciente des styles et des formes musicales provenant d’autres cultures est au centre de leur démarche créatrice. Le travail de fond sur le jeu et les compositions il s’est construit sur plusieurs années.En transformant leur héritage musicale librement, ils ont supprimées les barrières stylistiques en privilégiant le dialogue de l’instant, toujours dans une démarche artistique personnelle, tout en restant toujours mélodiques dans l’acception de notre époque post contemporaine. Le saxophoniste cubain Ricardo Izquierdo, le contrebassiste italien Mauro Gargano, et le batteur français Fabrice Moreau, repoussent les limites, jouent avec le rythme sur le fil de l’imprévu, et soufflent d’une même flamme créatrice qui se nourrit de complicité et de confiance. Ce premier opus est le fruit d’un travail intense de répétition dans les sous-sols parisiens, ces mêmes sous-sols qui abritent les musiciens improvisateurs d’aujourd’hui et d’hier.
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,