Aile temporaire du Musée d’archéologie moderne :: Marcus
Aile temporaire du Musée d’archéologie moderne Une exposition de Marcus, au Syndicat Potentiel, Strasbourg
Marcus, jeune artiste polymorphe, endosse le rôle d’archéologue moderne (friches, quartiers en réhabilitation, lieux abandonnés...)
Les quartiers en pleine reconversion, les bâtiments abandonnés... ont cette particularité d’avoir encore un pied dans le pré- sent et déjà un autre dans l’Histoire. Seulement lorsque le présent les aura évincés, ils n’auront pas le « prestige » pour entrer dans l’Histoire officielle. Les archéologues des générations futures ne les étudierons pas ou seulement à partir d’archives, car il n’en restera plus aucunes traces.
En effet, on peut aujourd’hui découvrir des restes des civilisations romaines ou sumériennes, parce que l’homme construisait au dessus ou à côté. À notre époque, dans le palimpseste géant qu’est la ville, on efface totalement pour reconstruire; il ne reste réellement plus rien.
Le projet d’archéologie moderne se compose de plusieurs phases, où se mélangent préservations, classements, expositions et restitu- tions en espaces réels. Il est à présent temps d’entamer la phase de matérialisation par une exposition globale.
http://contexere.net/
du 08.01 au 24.01
vernissage vendredi 8 janvier 2014 à 18h
Lieu : Syndicat Potentiel
Adresse : Avenue de Colmar
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,