Face cachée de la lune de Miel
Avec le spectacle La face cachée de la lune de miel, le duo Fusibles et dentelles propose d’explorer les facettes du plus infernal de tous les cycles : celui de l’Amour. La chanteuse et comédienne Élisabeth Von Buxhoeveden revisite les trésors oubliés de la chanson française tandis que Jean-Marc Miralles, vient escorter et ponctuer de sa guitare espiègle les méandres de la relation sentimentale.
Le duo tisse une dentelle musicale et littéraire, poétique et théâtrale, faite de mots insolents et d’accords parfaits, de rimes sensibles et de notes grivoises, de scènes désopilantes et d’épisodes attendrissants, mêlant chant et comédie dans un cocktail irrésistible d’humour et d’émotion.
De Georges Brassens à Anne Sylvestre, de Colette Renard, Mistinguett à Marie-Paule Belle ou encore Barbara, La face cachée de la lune de miel raconte l’Amour. On vibre, on s’étonne et on rit.
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,