Exposition extérieure au jardin de l’observatoire / BIOLUMINESCENCE « LUMIERES VIVANTES »
Conçue dans le cadre de l’Année internationale de la Lumière en 2015, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg à le plaisir de présenter au public la mise en exposition de ses grilles extérieures situées dans les Jardins de l’Observatoire et de l’Université en face des deux stations de Tramway sur le Boulevard de la Victoire à Strasbourg.
Ces expositions sont visibles par le grand public et les passants. Elles éclairent sur des phénomènes peu connus liée à la Lumière et se composent d’une sélection photographique de qualité complétée d’un descriptif pour chacun des panneaux.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le musée Zoologique de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Un point brillant dans la nuit parmi les herbes ou en vol, des vagues qui s’illuminent, ce phénomène s’appelle la bioluminescence.
Relativement rare sur terre (seuls les vers luisants et quelques champignons produisent de la lumière…), elle est monnaie courante parmi la faune océanique : jusqu’à 90% des organismes pélagiques sont bioluminescents et peuvent grâce à cela se signaler, se reconnaître, effrayer un prédateur ou attirer une proie.
Descriptif des panneaux :
La lumière qui assiste
La lumière qui attire
La lumière qui repousse
La lumière qui séduit
La lumière qui défend
La lumière qui camoufle
La lumière qui camoufle
La lumière qui protège
Une lumière encore mystérieuse
BIOLUMINESCENCE « LUMIERES VIVANTES »
Présentée : du 15 mai à fin décembre 2015
Site : Grilles de l’arrêt de Tram Université
Boulevard de la Victoire, Strasbourg
Lieu : observatoire astronomique
Adresse : Rue de l’Université
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,