L’agenda culturel colmarien

autre
lecture
rencontre
Aujourd’hui mardi 18 juin 2019 de 17h à 21h

Présentation Dédicace du livre : Les monstres des cathédrales de Strasbourg, Bâle et Fribourg

Club de la presse de Strasbourg 10 Place Kléber, 67000 Strasbourg
Visuel autre
Vous êtes cordialement invités à la présentation-dédicace du livre : Les monstres des cathédrales de Strasbourg, Bâle et Fribourg

Les monstres sont partout, de tous temps. Au Moyen Âge, ils font partie de la Création. Aujourd’hui, ils s’intègrent dans l’histoire de l’art et dans la biologie. Le monstre est d’abord une image, une forme – difforme –, avant d’être un sujet ou un symbole. Les monstres aux allures hors norme ont leur place dans ces églises hors norme que sont les cathédrales… Au Moyen Âge, celles de Strasbourg, de Bâle et de Fribourg, par la superficie de leurs nefs, la hauteur de leurs flèches et l’abondance de leurs sculptures, sont les joyaux de la vallée du Rhin. Loin d’être alors une frontière, le Vater Rhein est l’artère principale reliant la Méditerranée et la mer du Nord. Il transporte certes les marchandises et les hommes, mais aussi les cultures, les courants de pensée, les mythes et les légendes.
L’auteure a débusqué les monstres des cryptes aux flèches, en passant par les absides et les façades. En décrivant leurs principales fonctions – faire peur, faire rire, enseigner, moraliser –, elle répond aux questions que chacun se pose : pourquoi ces monstres, et pourquoi à ces emplacements??

Marie-Josèphe Wolff-Quenot - Auteur
Geneviève Engel - Photographe


Soyez les bienvenus mardi 18 Juin 2019 entre 17 heure et 21 heure au Club de la presse de Strasbourg

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...