classic
duo
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Dimanche 8 juillet 2018 à partir de 17h

DUO Viard-Khusnullina

Visuel musique_classique
Dimanche 8 juillet 2018 à 17h - ouverture des portes 16h30
Concert organisé par la Ville de Colmar

DUO VIARD-KHUSNULLINA
Marie VIARD, violoncelle
Liliia Khusnullina, piano
Entrée libre
dans la limite des places disponibles

DUO VIARD – KHUSNULLINA
Le duo formé par la violoncelliste française Marie Viard et la pianiste Tatare Liliya Khusnullina naît en 2016 alors qu’elles sont toutes deux étudiantes à la Musikhochschule de Freiburg dans les classes de Jean-Guihen Queyras et Eric Le Sage.
L’ensemble a depuis remporté le 1er prix au concours européen de musique de chambre FNAPEC à Paris, le 1er prix au concours Virtuoso & Belcanto à Lucca (I), ainsi que le prix de la donation Dany Pouchucq à l’Académie Ravel, et s’est perfectionné auprès de grands musiciens comme Miguel da Silva, Alain Meunier ou encore le quatuor Fauré. Au cours de la saison prochaine, elles se produiront notamment à Paris, en Provence, au Pays-Basque, en Russie et en Allemagne.

Programme
Alexandre Borodine (1833 - 1887)
Sonate en Si m pour violoncelle et piano (1860)
Allegro
Pastorale - andante dolce
Maestoso – presto
Sergueï Rachmaninov (1873 - 1943)
Danse orientale op. 2
Dmitri Chostakovitch (1906 - 1975)
Sonate en Ré m op. 40 pour violoncelle et piano
Allegro non troppo
Allegro
Largo
Allegro

LILIYA KHUSNULLINA
Née en 1990 en Russie, Liliya étudie le piano au Conservatoire National de Kazan (République Tatare) jusqu’en 2014, date à laquelle elle est acceptée en Master dans la classe d’Eric le Sage à la Musikhochschule de Freiburg. Elle termine à présent un diplôme de soliste auprès du même professeur.
Liliya est lauréate de nombreux concours internationaux et nationaux : concours international de piano Antonio Napolitano (Italie), Grand Prix des concours russes pour pianistes et compositeurs en mémoire de P.I. Tchaïkovsky (Russie), concours international de piano A. Skrjabin (France). Par ailleurs, elle est boursière de la prestigieuse fondation DAAD en Allemagne, et de la fondation Rosenberg.
Elle participe également aux masterclasses de musiciens reconnus : Denis Pascal, Boris Berman, Rem Urasin, Mndojanz, Evan Rothstein, Fauré Quartett.
Elle s’est déjà produite dans divers festivals, par exemple au Festival de Musique "Dvoryanskoe Gnesdo" à Moscou, ou encore au festival international de musique de chambre ECMA (European Chamber Music Association en Finlande, Savonlinna).

MARIE VIARD
Marie Viard intègre la classe de Christoph Henkel à la Musikhochschule de Freiburg en 2012, et obtient brillamment son Bachelor quatre ans plus tard. Elle poursuit à présent ses études auprès de Jean-Guihen Queyras.
Elle étudie également le violoncelle baroque auprès d’Etienne Mangot à Nice, et Jonathan Pesek puis Christoph Dangel à Freiburg. Elle joue pour la première fois en soliste à dix-sept ans avec l’orchestre Music a Suprana, puis à nouveau en 2015 avec l’Orchestre Symphonique des Etudiants de Freiburg (FSSO). Entre 2010 et 2012 elle joue au sein de nombreux orchestres de jeunes nationaux dans plusieurs pays d’Europe, sous la direction notamment de Kwamé Ryan, Denis Russell Davies, Ton Koopmann et Andrej Boreyko. Elle s’est également produite au sein du Kammerorchester de Bâle, de l’Orchestre Philharmonique de Nice et de l’Orchestre Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle est invitée en tant que chambriste aux festivals Janine Jansen à Utrecht, Cello Biennale d’Amsterdam, Musique au pays de Pierre Loti en Poitou-Charentes, Kammermusiktage à Munich, festival de Sully-sur-Loire, festival de Camaret-sur-Mer, Virtuoso & Belcanto en Italie, festival Automne musical dans le Jura, rencontres de St-Cézaire, festival Printemps des Arts de Monaco et aux rencontres de musique contemporaine de Gênes.
L’enseignement de sa discipline lui tient particulièrement à cœur, elle a déjà enseigné dans plusieurs écoles nationales de musique en France et en Allemagne et poursuit un cursus artistico-pédagogique à Freiburg.
Marie Viard a obtenu le 1er prix Carl-Seemann à la Hochschule de Freiburgen 2012, le Premier prix et Prix spécial au concours international Leopold Bellan à Paris en 2015, et le 1er Prix ainsi que le Prix pour la meilleure interprétation du morceau imposé au concours international de violoncelle Edmont Baert à Bruxelles en 2015. Elle est boursière de l’association Yehudi Menuhin Live Musik Now entre 2014 et 2016, puis de la Frauenförderstiftung de Freiburg depuis octobre 2016, et est soutenue par l’association Jeunes Talents à Paris.

Convient aux enfants
Musique classique
Concert
La vueLa cartePlus d'infos

Partager ce concert

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : Grillen

23 évènements à venir
au Grillen