L’agenda culturel colmarien

théâtre
spectacle
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 25 janvier 2018 à partir de 20h30

Visuel théâtre

Théâtre et arts numériques pour honorer Diderot


XVIIIe siècle. La mère a fauté, veut expier, Suzanne doit payer. Fille illégitime, elle est envoyée contre son gré au couvent et contrainte de prononcer ses vœux. Victime de persécutions diverses, entourée de personnes déséquilibrées ou perverses, elle se bat pour recouvrer sa liberté.

Hymne à la tolérance, diatribe contre les égarements de la religion, le roman-mémoire de Denis Diderot est ici adapté par le Collectif 8 qui, depuis des années, explore le métissage entre le théâtre, les arts visuels, la création numérique et musicale. Il prend le parti d’incarner les personnages du roman à travers deux comédiennes : l’une est l’émanation de la protagoniste qui revit et commente sa propre histoire, se glisse parfois dans la peau des personnes qu’elle évoque ; l’autre est Suzanne en acte, prise dans sa triste réalité et ses combats.

Enveloppant les comédiennes d’un voile aussi oppressant que symbolique, des projections vidéo de textes, lignes et symboles religieux révèlent, mieux que des mots, l’enfermement et la progression dramatique du récit. Fascinant, beau et sensible.
La vueLa cartePlus d'infos

Les Tanzmatten

Quai de l’Ill 67600 Sélestat

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

14 évènements à venir